Qui sont les stagiaires ?
- Des enseignants de cours techniques et de pratiques professionnelles de l’enseignement secondaire qualifiant (technique ou professionnel)
- Des enseignants de cours généraux dont la matière a un lien étroit avec une compétence utilisée dans l’entreprise (mathématiques, langues étrangères, etc.)
- Des formateurs enseignant dans les CEFA (Formation en alternance) ou dans les CTA (Centre de Technologie Avancée)
- Des conseillers pédagogiques chargés d’apporter aide et conseils aux enseignants
- Des formateurs de différents instituts de formation continuée des enseignants
Quels sont les objectifs du projet ?
- Faire découvrir / redécouvrir les pratiques professionnelles exercées dans l’entreprise
- Actualiser la connaissance des enseignants sur les outils et méthodes utilisés
- Faire prendre conscience des attitudes et des compétences attendues dans des domaines tels que la sécurité, le relationnel, la communication
- Enrichir les connaissances qu’un enseignant est appelé à faire passer à ses élèves afin d’illustrer les apprentissages par des exemples concrets et actuels
- Donner du sens aux apprentissages scolaires
Comment se déroule le projet ?
- L’enseignant prépare le stage en concertation avec d’autres enseignants et des formateurs de l’IFC (Institut de Formation en Cours de carrière)
- L’entreprise organise un stage d’immersion de 2 à 3 jours au cours duquel, après une présentation de l’entreprise et de ses activités, les enseignants sont plongés dans l’activité de l’entreprise
- Les enseignants sont invités à débriefer leur expérience avec l’aide de formateurs. L’objectif visé est un « transfert » de l’expérience vécue afin d’enrichir, actualiser, adapter les compétences enseignées aux jeunes et de donner davantage de sens aux apprentissages.
A travers ce projet, nous visons davantage de qualité et de pertinence dans les apprentissages dispensés au niveau de l’enseignement qualifiant.
D’avance merci pour votre collaboration à cet ambitieux projet !