Les études montrent qu'en moyenne, toutes les minutes et demie, les gens se trompent ou se comprennent mal au cours d'une conversation. Combien de fois les malentendus ne surviennent-ils pas lorsque l’un des interlocuteurs ne parle pas la bonne langue ! Dans un lieu de travail multiculturel, une formation en langue, voire un coaching linguistique, est donc indispensable pour travailler (ensemble) en toute sécurité et de manière efficace.

Une approche créative pour assimiler la langue

Pour enseigner à des travailleurs issus de l’immigration les connaissances nécessaires en français, il faut bien plus qu’une salle de classe. Un formateur compétent sait comment stimuler ce groupe cible. Alimento vous met en contact avec des formateurs expérimentés qui suscitent l'intérêt de leurs apprenants grâce à des approches pédagogiques créatives et interactives. Dans l'entreprise Milcobel, par exemple, ils ont eu recours à des défis pour mettre en pratique ce qui avait été appris

Conseils pour organiser les cours de langue de vos salariés allophones

  • Privilégiez le visuel en illustrant tout par des dessins, des pictogrammes, des photos, etc.
  • Apposez autant d'étiquettes que possible sur les objets et les machines sur le terrain, de manière à ce que l'apprentissage se fasse également en dehors des formations.
  • Prévoyez des modules de courte durée (maximum 2 heures).
  • Travaillez en petits groupes pour encourager la participation.
  • Donner régulièrement des "devoirs", afin que les participants mettent en pratique leurs compétences linguistiques en dehors des cours.

Un français fonctionnel et adapté à votre entreprise

Pour que les leçons soient concrètes et immédiatement applicables, elles doivent être "taillées sur mesure" pour l'entreprise. Les formateurs utilisent le jargon de l'entreprise, mettent l'accent sur la sécurité avec des photos de postes de travail, utilisent des documents de travail et des fiches d'instructions spécifiques à l'entreprise, etc. Dans la mesure du possible, le formateur vous accompagne sur le terrain pour enseigner la langue dans le contexte du travail. 

Améliorer la compréhension au travail exige la collaboration de tous

Le succès de la communication dépend de toutes les parties. Il est donc préférable d'impliquer les collègues et les responsables dont la langue maternelle est le français. Ainsi, la formation via le formateur s'étend au "coaching" sur le terrain.

Le travailleur issu de l’immigration doit se sentir à l'aise à tout moment pour demander ou indiquer qu'il ne comprend pas quelque chose, plusieurs fois si nécessaire. Vous pouvez également désigner un tuteur pour accompagner l'apprenant.

Alimento vous aide à trouver les cours de langue qui vous conviennent

Vous bénéficiez d'une intervention de 35 euros par heure de cours dans le cadre d'une formation en langue. Contactez Véronique Gély pour recevoir de plus amples informations à ce sujet.
 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut