À l’avenir, l’enjeu du Digital Learning sera de proposer le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment et par le bon mode d’apprentissage. Un défi qu’entend précisément relever Alimento avec son centre virtuel de formation « FormaDistance+ ». Le but ? Échanger les compétences et les synergies pour créer de nouvelles ressources.

Avec la numérisation de l’économie et la transformation des métiers sous-jacente, la formation représente désormais un aspect essentiel pour les entreprises alimentaires et leur gestion des talents. Avec FormaDistance+, Alimento souhaite permettre aux collaborateurs et aux entreprises de développer continuellement leurs compétences, mais aussi de créer et de partager leurs contenus.

Conclusion de l’enquête sur le Digital Learning

Outre son expérience dans le domaine des formations, Alimento s’arme des résultats de son enquête, réalisée fin 2016, sur les souhaits des entreprises alimentaires en matière de Digital Learning :

  • une entreprise sur deux a déjà employé l’e-learning pour la formation de ses travailleurs. Le processus est donc en marche, mais nous avons encore un long chemin à parcourir
  • une seule entreprise a développé son propre outil d’e-learning en interne. Les autres ont fait appel à un organisme extérieur
  • les trois thèmes privilégiés pour le Digital Learning sont, par ordre d’importance, la formation et l’accueil des nouveaux travailleurs, la problématique de la sécurité alimentaire et la sécurité au travail
  • les trois thèmes principaux pour le potentiel développement d’outils d’e-learning par Alimento sont : la sécurité alimentaire, l’accueil des nouveaux travailleurs et le domaine des procédures, du process et des modes opératoires
  • le public cible du Digital Learning se compose, par ordre croissant, des intérimaires, du personnel de production, du personnel technique, du cadre et de la direction administrative, et des nouveaux travailleurs.

Qu’est-ce que le projet FormaDistance+, concrètement?

FormaDistance+ est un centre virtuel de formation qui permettra aux travailleurs du secteur, aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs et, bien entendu, aux demandeurs d’emploi de partager ou de bénéficier de ressources pédagogiques.

Présentées sous différentes formes (e-learning, documents numérisés, vidéos, animations, sons, webinaires…) et disponibles sur divers supports (ordinateur, smartphone, tablette…), ces ressources seront utiles tant pour les formations à distance et le Blended Learning que pour les formations classiques.

Les conseillers d’Alimento et ses partenaires seront en outre mobilisés pour aider les entreprises à se servir de manière optimale des ressources disponibles dans FormaDistance+. Un relais pédagogique appréciable. En bref, ce projet vise donc à lever les freins souvent rencontrés lors de l’élaboration de formations classiques et à déployer l’usage du numérique dans l’industrie alimentaire.

Recevoir l’ensemble des résultats de notre enquête sur l’usage du Digital Learning ou en savoir plus sur le Projet FormaDistance+ ?

Mieux: devenir partenaire du projet? Contactez Frédéric Baugniet.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut