Chez AB InBev, les lignes tournent à plein régime, mais il arrive de temps à autre que quelque chose ne se passe pas comme prévu. Des arrêts de production, trop peu de techniciens, tout cela est très frustrant, alors que souvent, il semble qu'il s'agisse simplement d'un souci technique. De nos jours, il n'est pas facile de trouver du personnel qualifié, d'où le choix délibéré d'AB InBev d'amener son propre personnel de production à un niveau technique plus élevé.

Didier Van Aelst, HR Manager chez AB InBev, nous explique comment son entreprise a relevé ce défi.

"De nombreux opérateurs de production sont des collaborateurs loyaux et dévoués, mais n'ont jamais reçu de formation technique approfondie. La formation sur mesure que recherchait AB InBev devait permettre à ces opérateurs de bénéficier de formations de base en maintenance. Grâce à Alimento, quelques 50 opérateurs d’emballage d'AB InBev ont reçu une formation technique de trois jours, fortement axée sur l'électricité et la mécanique. L'objectif était de procurer à l'opérateur d’emballage une meilleure compréhension de ses machines, une plus grande efficacité et la possibilité d'effectuer des 'réparations rapides'." 

Mission réussie ?

Didier: "Oui, cette formation a été un réel succès, nous avons pu tout de suite remarqué un meilleur rendement de production et les opérateurs de production sont aussi devenus plus compétents dans leur travail, ont acquis une meilleure compréhension des tenants et aboutissants et osent s'attaquer à de petites pannes. Cela rend leur travail plus motivant et attractif, ils ont une meilleure d'estime d’eux-mêmes, une plus grande fierté et tissent un lien plus fort avec l'entreprise."

Cet excellent résultat a motivé AB InBev à aller encore plus loin. Parmi les opérateurs du département emballage, 6 d’entre eux ont été sélectionnés pour une mise à niveau "technique" plus approfondie. 

Que réserve l'avenir ?

La pyramide des âges chez AB InBev montre que bon nombre de personnes partiront à la retraite dans les années à venir. La société souhaite par conséquent démarrer des parcours de formation technique dès le mois d’octobre. Un plan d’action qui permettra à cette illustre brasserie belge d’assurer une continuité sans faille de sa production de bières mondialement connues.

Votre personnel de production a besoin d’une formation technique ?

Retrouvez toutes nos formations en Technique et maintenance ici. Saviez-vous également que votre personnel de production a un droit à un budget de formation supplémentaire dans le cadre d'un trajet upgrade ?

Si vous avez d’autres questions, contactez Véronique D’Hert.
 

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut