Il y a plus de dix ans, deux petites entreprises familiales animées par la même passion ont fusionné. D’un côté, Altoni et ses pâtes italiennes artisanales, de l’autre, Kelderman et ses plats à base de pommes de terre tout aussi artisanaux. En unissant leurs forces, elles visent une intensité gustative optimale. 

Une entreprise en pleine croissance qui se concentre sur la sécurité alimentaire

Au cours de la phase “take-away” des ventes, les chefs ont découvert les produits Altoni-Kelderman. Depuis lors, l'entreprise a connu une forte croissance, ce qui nécessite des adaptations.

Marijke Puttemans, responsable RH, explique : "L'objectif de notre entreprise cette année est de favoriser une plus grande culture de la sécurité alimentaire. Nous voulons que l'idée de qualité soit ancrée en chacun de nous. Cela devrait aller de soi." Comme dans de nombreuses entreprises, la formation dans ce domaine était jusqu'alors surtout suivie parce qu’obligatoire et portait sur des thèmes tels que l'hygiène et les allergènes. Mais Altoni-Kelderman veut désormais ancrer la sécurité alimentaire comme valeur fondamentale.

Les managers, moteurs du changement

"Notre objectif était de susciter l'engagement", précise Marijke. "Tout le monde, à tout niveau de l’entreprise, doit être sur la même longueur d'onde et contribuer à la réflexion sur la qualité. La première étape consistait à soutenir les cadres. Comment obtenir l'adhésion de ses collaborateurs ? Comment communiquer d'une manière efficace ? Nous avons alors frappé à la porte d'Alimento qui nous a orienté vers un consultant. Ce dernier a alors organisé des formations grâce auxquelles les responsables qualité, les conducteurs de ligne et les directeurs ont appris à transmettre correctement les informations et à susciter l'engagement et la coopération de leurs collaborateurs en vue d'une qualité supérieure continue."

Tout le monde à bord

"Notre environnement multiculturel représente un défi supplémentaire", explique Marijke. "Tout le monde ne comprend pas immédiatement l'essentiel ou ne sait pas pourquoi nous avons certaines règles, ici en Belgique. Notre consultant connaît ces questions et réfléchit avec nous à la manière dont nous allons les aborder de manière personnalisée. Il y a un fort sentiment d'appartenance dans notre entreprise. Nous devons utiliser ces atouts comme leitmotiv dans notre histoire de qualité et de formation. Comment réalisons-nous ces choses ensemble ? C'est aussi pour cela qu'il est important que la direction soit aussi impliquée".

L'apprentissage fait partie des processus RH

Toute la politique RH d'Altoni-Kelderman repose sur cette approche centrée sur les personnes, où l’implication est centrale. "Nous voulons étendre cette approche à tous les domaines et, à partir de maintenant, la formation et l'apprentissage joueront un rôle crucial à cet égard tout au long de la carrière de chaque collaborateur. Nous sommes en train de faire les premiers pas dans cette direction". Par exemple, nous avons entièrement revu notre politique d'accueil, introduit des entretiens d’évaluations annuels et rédigé des descriptions de postes.

"Où en sommes-nous ? Où voulons-nous aller ? Et comment pouvons-nous soutenir davantage nos salariés en leur offrant encore plus de formation et de coaching ?" 

Des outils accessibles qui favorisent l'apprentissage

"Nous avons également relancé le système de tutorat. De cette manière, la formation et l'apprentissage sont intégrés dès le premier jour. L'entreprise souhaite également déployer de nouveaux outils et de nouvelles plateformes qui encouragent les travailleurs à retenir l'information d'une manière amusante et gérable.", explique Marijke. 

La dernière nouveauté est une application sociale d'entreprise basée sur le concept de Facebook. "Nous pouvons y afficher des faits concernant la qualité, par exemple. De cette manière, vous soulignez directement ou indirectement l'importance de la formation. Vous donnez également la parole aux gens. Cette communication ascendante nous manquait vraiment. Nous voulons savoir ce qui se passe sur le terrain.’’, poursuit-elle.

"Grâce à une boîte à idées digitales et à des sondages sur l'application, vous y parvenez de manière ludique. Nos deux directeurs sont également très enthousiastes, d'autant plus que l'application est disponible en 50 langues. Les gens ont l'impression que l'on a enfin trouvé quelque chose de taillé sur mesure pour eux... Ils se disent « On a pensé à nous ! » et la voient comme un cadeau".

L'écoute et la communication, clés de la réussite

Et l'avenir ? "Nous voulons encore plus de contributions de la part des collaborateurs de terrain . Comment se situent-ils dans leur travail ? Comment se voient-ils évoluer ? Que leur manque-t-il ? Nous voulons faire remonter tout cela à la surface grâce à ces entretiens d'évaluation.", souligne Marijke. "De cette manière, nous pouvons proposer des formations réellement adaptées à leurs besoins. C'est ce que nous avons fait avec nos techniciens, par exemple. Ils pouvaient se spécialiser dans un domaine qui les passionnait. Si vous ne leur offrez pas de possibilités de développement, ils s’en iront tôt ou tard".

Si l'accent est désormais mis sur la sécurité alimentaire, l'entreprise souhaite également se concentrer sur le bien-être. "Chacun doit recevoir toutes les informations et le soutien dont il a besoin pour travailler de manière sûre et agréable : résilience, stress, travail en équipe... La formation joue également un rôle important à cet égard." 

Marijke remarque néanmoins : "Même si, en théorie, tout s'emboîte bien, dans la pratique, il faut procéder par essais et erreurs. L'essentiel est d'impliquer tout le monde par une communication ouverte. Les chefs d’équipe sont des personnes clés à cet égard. Avec eux, nous examinons comment optimaliser la formation et le coaching pour la ligne de production".

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