Depuis près de dix ans, Luc accompagne les entreprises à travers de la prévention, des formations et du coaching sur l’usage de substances. Il opte délibérément pour une approche accessible : « Une désagréable explication de la loi ? Cela ne sert à rien – surtout pour les ouvriers. Mes sessions sont ludiques, sans ton moralisateur. Cela libère la parole et permet de détecter les problèmes plus rapidement. »

« En cas de soupçon, parlez à la personne du comportement que vous observez, sans juger. Demandez simplement : Comment vas-tu ? » - Luc Rombaut

Mettre le comportement en lumière

Luc apprend aussi aux responsables à reconnaître et gérer les signaux d’alerte : « Quelqu’un travaille-t-il de manière agitée ou au contraire très lentement ? Est-il souvent en retard ? Parle-t-il de manière incohérente ou très rapidement ? Commet-il des erreurs ou y a-t-il souvent des conflits ? Parlez-lui alors de son comportement, sans jugement. Commencez par : “Comment vas-tu ?” et décrivez ce que vous avez remarqué. Cela permet souvent d’ouvrir déjà une porte. »

Coaching individuel 

En cas d’usage problématique, Luc recommande de faire appel à temps à un médecin (du travail) ou à un coach. « Sur un marché du travail sous tension, on ne peut se permettre de laisser un talent partir comme ça. Si quelqu’un est prêt à faire des efforts, vous devez le soutenir. Je propose des parcours personnels de six sessions, axés sur le changement de comportement. Grâce à des exercices, les gens réfléchissent à la situation. Si nécessaire, je les oriente vers d’autres services compétents. »

Il faut plus que des règles 

Luc aide aussi les entreprises à instaurer une politique concernant l’alcool et les drogues. Une bonne politique repose sur quatre piliers :

  1. Des règles claires
  2. Des procédures en cas d’abus aigu ou chronique
  3. La mise en place d’une structure de soins (médecin du travail, personne de confiance)
  4. La sensibilisation et la formation pour ouvrir le dialogue et s’outiller

À cela s’ajoute un cinquième pilier (et non des moindres) : la culture d’entreprise. « Dans une culture macho où boire est vu comme viril, ou où l’on utilise des substances pour tenir les shifts, il n’y a pas d’ouverture. Une culture où l’on peut faire des erreurs, où l’on écoute et où les gens peuvent se montrer vulnérables fait toute la différence. »

Derrière chaque addiction se cache une histoire

« Les chefs d’équipe ne sont pas des psychologues, mais ils peuvent soutenir et aider les personnes en difficulté. » - Luc Rombaut

« L'usage de substances a souvent une cause sous-jacente », explique Luc. « Parfois liée au travail – stress, ambiance toxique, pression – parfois privée. Les responsables n’ont pas à être psychologues, mais ils peuvent accompagner leurs collaborateurs. Je leur explique le cycle de l’addiction : du déni au doute, à la décision, à l’action et au maintien. Si vous connaissez ces phases, vous pourrez réellement accompagner quelqu’un et lui donner un coup de main. »

N’attendez pas un incident 

Pourtant, beaucoup d’entreprises n’agissent qu’après un incident. « Dommage », dit Luc. « Une session de sensibilisation d’1h30 peut déjà révéler beaucoup de problèmes. Pour les responsables, j’organise des demi-journées avec des cas concrets issus de leur organisation. Et je leur donne aussi des outils : sites web, astuces, plans d’action. »

Luc conclut avec un dernier conseil : « Assurez-vous d’avoir une communication claire et un soutien aussi large que possible. Impliquez à la fois les syndicats et la direction. Sinon, en cas d’incident, c’est la panique assurée. »

Ne détournez pas le regard et agissez avant que les addictions ne deviennent un problème. Vous ne savez pas par où commencer ? Grâce à notre Scan Bien-être au travail et notre Scan Santé au travail, nous vous mettons en contact avec le bon expert. Alimento propose également des formations, des ateliers ou un accompagnement via d’autres coaches spécialisés, comme Luc.

Consultez aussi notre centre de connaissance www.travaillersereinement.be pour en savoir plus sur la prévention et le bien-être au travail.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut