Pas de doute à ce sujet : la reconnaissance du travail et des compétences de vos salariés est un puissant facteur de motivation ! Pourquoi ne pas les valoriser ? La validation des compétences ne s’adresse pas qu’aux travailleurs : elle est aussi avantageuse pour les entreprises. Nous vous le prouvons en 5 points !

raisons-opter-validation-competences

Raison 1 : vous renforcez votre image professionnelle auprès de votre public

Certifier les connaissances et le savoir-faire de vos salariés est un gage de qualité pour vos clients, vos partenaires et tout autre public externe à votre entreprise. Vous améliorez considérablement votre image et donc la position économique de l’entreprise.

Raison 2 : vous optimalisez la gestion des compétences en interne

Les entreprises alimentaires sont particulièrement gourmandes en ressources humaines. Par conséquent, rendre la gestion des compétences plus efficiente vous sera très bénéfique et ce, à 4 niveaux :

  • Accompagnement de la transformation des métiers : vous cartographiez et recensez plus aisément les compétences de vos travailleurs. Vous pouvez même professionnaliser de nouvelles compétences. Cela permet entre autres de mieux préparer votre personnel à de nouveaux challenges (digitalisation, …).

  • Optimisation des programmes de formation : avec une vue exacte et précise des compétences acquises par vos travailleurs, vous pouvez alléger ainsi les parcours de formation via l’obtention de dispenses. Moins de temps et d’argent gaspillé !
  • Améliorez la transférabilité et la transmissibilité des compétences en interne : grâce aux Titres de compétences, vous pouvez valoriser et certifier les acquis et l’expérience des plus anciens (parfois sans diplôme). Vous vous assurez ainsi de faciliter le transfert des compétences vers les plus jeunes  collaborateurs.
  • Évolution de carrière, mobilité interne et externe des travailleurs : vous pouvez créer une dynamique d’apprentissage via la validation des compétences : votre personnel devient plus mobile et peut évoluer sur le plan professionnel.

Raison 3 : vous soutenez efficacement la motivation de vos travailleurs

Vos collaborateurs sont alors plus à même de développer des attitudes et des comportements positifs lorsque vous valorisez leur savoir-faire et leur expérience. Les Titres de compétence permettent également une meilleure conscience des rôles et des métiers.

Raison 4 : vous répondez aux obligations légales ou sectorielles

Votre entreprise doit satisfaire les réglementations suivantes :

  • La loi sur le travail faisable et maniable du 5 mars 2017 ;
  • Le Code du bien-être au travail du 28 avril 2017 ;
  • La CCT 104 (Plan pour l’emploi des travailleurs âgés) ;
  • Les obligations sectorielles en matière d’environnement, de sécurité des travailleurs et de qualité des produits.

Raison 5 : vous améliorez les processus des recrutements internes et externes

Le Titre de compétence prouve la maîtrise d’une compétence démontrée au cours d’une épreuve. Les critères de celle-ci sont déterminés par des acteurs du secteur professionnel concerné. De plus, les compétences validées sont clairement détaillées au verso du Titre de compétence. En tant que recruteur, vous pouvez ainsi facilement vous faire une idée du profil technique d’un futur collaborateur.

Vous aussi, faites un pas vers la validation des compétences !

Toutes ces bonnes raisons ne démontrent-elles pas que la validation des compétences est un dispositif plus que bénéfique pour votre entreprise ? Ensemble, améliorons votre gestion des compétences et le bien-être de vos salariés. N'hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers Alimento pour entreprendre cette démarche !

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut