L’enseignement supérieur en alternance a vu le jour plus récemment en Fédération Wallonie-Bruxelles que sa version dans le secondaire. Toutefois, l’on y recense actuellement 11 masters et 2 bacheliers accessibles en alternance. De quoi faire rêver les entreprises. Oui : engager un jeune diplômé issu de l’enseignement supérieur présente bien des avantages.

L’alternance dans le supérieur est une nouvelle pédagogie d’apprentissage avec un bel équilibre : l’étudiant.e passe 50% de son temps de formation sur le terrain et 50% dans l’établissement scolaire.

Quels atouts pour une entreprise alimentaire ?

  • Les étudiant.es en alternance, à l’issue de leur cursus, ont des compétences pleinement en adéquation avec la réalité de l’emploi. Cette cohérence parfaite entre ce que les jeunes apprennent sur le terrain et la réalité de l’entreprise en font des alliés de choix pour toute entreprise du secteur alimentaire.
  • Si la collaboration porte ses fruits, le jeune peut être engagé et l’entreprise gagne alors un temps considérable en termes de formation. L’enseignement supérieur en alternance est donc bien un canal de recrutement.
  • Anticiper des départs à la pension est également un autre motif. Le départ à la retraite d’un responsable de maintenance est un bel exemple. C’est un poste pour lequel il est compliqué de recruter et qui nécessite une certaine période de transmission des savoirs. Engager un jeune avant ce départ à la pension permet un transfert de ces savoirs et de compétences techniques plus aisé et rapide. Cette approche peut donc diminuer l’impact des départs de travailleurs-clés sur le bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Ces jeunes qui s’inscrivent dans des filières en alternance ont ce besoin d’une formation active et pratique, ce qui les rend très curieux et avides d’apprendre. 

Et sur le plan pratique ?

L’entreprise et le jeune sont liés par une convention d’immersion professionnelle (CIP) : le jeune ne reçoit pas un salaire mais bien une indemnité qui variera selon qu’il soit en bachelier ou en master.

Quels bacheliers et masters en alternance présentent un profil intéressant pour une entreprise alimentaire ?

  • Le Master en Gestion de production (HEPL, HelHa Mons). Les étudiants de ce cursus sont destinés à gérer des outils et technologies de production tout en alliant des compétences managériales. Ils peuvent devenir collaborateur ou responsable de production, de planning, etc. 
  • Le Master en Génie analytique – orientation biochimie (HelHa Mons). L’objectif de ce master est de former des spécialistes en techniques d’analyse capables de gérer des projets. Cette formation permet d'accéder ensuite à des fonctions comme responsables de projets dans les laboratoires de contrôle qualité ou de R&D. 
  • Le Master en Gestion de la maintenance électromécanique (HEPH Condorcet et UMons). Les compétences développées sont liées à la maintenance électromécanique (maintenance prédictive, gestion de maintenance assistée par ordinateur, fiabilité, ...) et aux connaissances technologiques comme législatives de la gestion de projet. Ces jeunes seront destinés à participer à des projets d’automatisation de lignes, de développement de nouvelles lignes, de nouveaux outils, etc.
  • Le Bachelier en Mécatronique et robotique (Henalux et Helmo). Il forme des techniciens supérieurs maîtrisant les technologies utilisées dans les unités de production et qui en assureront le fonctionnement. Il s’agit d’une formation multidisciplinaire : la mécanique, l’électronique, l’automatisation, l’informatique, …
  • Le Master en Sales Management (HEC(ULg), Hénallux) est le premier cursus en Belgique visant à former des professionnels de haut niveau aux métiers de la vente aptes à prendre directement en charge le développement et le suivi des activités commerciales d’une entreprise, mais aussi à piloter sa force de vente.

Peut-être serez-vous aussi intéressés par d’autres profils plus transverses tels que :

  • Le Master en Sciences du Travail (ULB, ULg) ;
  • Le Master en Gestion des services généraux (HEPL) ;
  • Le Master en Business analyst (HE ICHEC-ISC-ISFSC, HELdV) ;
  • Le Master en Sciences informatiques (UMons).

Des questions sur le recrutement d’étudiant.es en alternance ?

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