Département par département

Au lieu de procéder à une transformation organisationnelle rapide et complète, le département des tablettes de chocolat a été le premier à être pris en main. Lors d’un entretien avec les travailleurs, ceux-ci ont reçu comme question : "Qu'est-ce qui vous rend fous de(dans) votre travail ?", à la fois dans le sens positif – ce qui vous donne une satisfaction au travail – et dans le sens négatif.

Les réponses ont été notées sur des post-it verts et rouges, et regroupées autour de trois grands thèmes : la communication, les machines et le bâtiment. Sur base de ces résultats, nos experts ont pu contribué à des améliorations dans trois domaines : le collaborateur (Happy), l’efficacité (Efficiency) et la qualité (Quality)... En d'autres termes, HEQ.

Le problème de tous

Cet exercice et les nombreuses idées qui en sont ressorties ont engendré une énergie positive, y compris chez les syndicats. Cependant, cela a soudainement créé une série d'attentes, et bon nombre de personnes ont pensé : « Ouais, on peut toujours rêver ! ». Logique, si en 10 ans, on ne vous avait jamais demandé votre avis... Il fallait faire en sorte que les gens s'approprient des solutions possibles. Fini la réaction : « Je l'ai signalé, maintenant ce n'est plus mon problème ». Ils devaient commencer à sentir qu'ils avaient eux-mêmes un impact et pouvaient faire la différence. 

Plus de responsabilités, une structure différente

Cela ne s'est pas arrêté là. La montagne de paperasse du chef d'équipe a été réduite de moitié et les responsabilités ont été transférées de la ligne hiérarchique vers l'opérateur chaque fois que cela était possible. Des modifications ont également été apportées à la structure de l’entreprise. 

Deux équipes travaillant sur une ligne séparée dans deux bâtiments différents ont été fusionnées en une seule. Dans le cas de gros volumes, il est devenu ainsi possible de la dédoubler, ce qui permet deux choses : un système de rotation et un personnel manipulant plus de machines.

Ces deux lignes ne fonctionnent plus nécessairement simultanément, mais l'une après l'autre. À la fin d'un poste, aucun arrêt n’est nécessaire, ce qui réduit les pertes de temps et de produits. Cela crée également plus d'espace pour les interventions techniques, le nettoyage et les changements de lignes... Bref, cette nouvelle répartition des tâches permet une meilleure agilité.

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Au cours de quatre sessions pratiques, les participants se concentreront sur huit éléments de base. Entre chacune d’elle, ils se verront confier une mission consistant à réaliser progressivement une analyse et à mettre en place un plan d'action pour l'entreprise. 

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