Chez Ecofrost, les camions entrent et sortent en permanence. Des tonnes de frites et de spécialités à base de pommes de terre surgelées quittent le site de l’entreprise. Entre les deux, il y a un cycle qui tourne en permanence. On pourrait croire qu'il y a beaucoup de mains pour éplucher, couper, frire et emballer. Rien n'est moins vrai : tout est réalisé par des machines et des robots. Mais cela ne veut pas dire que l’humain n’en est pas pour autant indispensable.
L'opérateur de production devient assistant technique
Comme dans beaucoup d'entreprises alimentaires, les départements de production et de conditionnement d'Ecofrost sont envahis d'écrans de contrôle. Les opérateurs reçoivent une alerte dès le moindre dysfonctionnement. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils entrent en action : pour ajuster les réglages ou effectuer des réparations. Dans ces processus de production et de contrôle entièrement automatisés, les opérateurs sont devenus des assistants techniques. Le grand défi à relever ? Faire en sorte que tous les collaborateurs coopèrent de la manière la plus harmonieuse possible et que le travail reste enrichissant. Les Labs d'innovation : s’organiser autrement ont aidé Ecofrost à relever ce défi.
Un système de rotation pour les chefs d'équipe
« Après avoir participé aux labs, nous avons décidé d'introduire un système de rotation pour les chefs d'équipe, explique Christophe, responsable de l'emballage. Ils changent désormais d'équipe à chaque fois et se relaient avec des personnes différentes. Ensemble, les trois chefs veillent à ce que l'usine tourne 24 heures sur 24, ce qui crée une dynamique intéressante.
Avant, il arrivait que quelqu'un tente de garder les membres les plus performants dans sa propre équipe. Ces conflits d'intérêts appartiennent désormais au passé. Une équipe plus faible est désormais le problème de tous les responsables d'équipe. » Cette nouvelle méthode de travail permet en outre de maximiser le partage des informations et des connaissances.
Une organisation intelligente permet d'alléger la pression
« Lors des labs d’innovation, les experts de Workitects nous ont également fait comprendre que le chef d'équipe idéal n'est pas un superman, poursuit Christophe. L'un peut être très compétent sur le plan technique, tandis que l’autre possède davantage de compétences interpersonnelles. Avec le nouveau système de rotation, les différents profils de leaders se complètent. »
En outre, Ecofrost a appris à déléguer des tâches aux membres de l'équipe. Ces tâches enrichissent le travail des opérateurs et soulagent les responsables. « Si quatre problèmes surviennent en même temps, je sais maintenant que je peux en confier une partie à un collègue, » souligne Christophe. Les responsables ont également plus de temps à consacrer aux membres de leur équipe. Christophe : « Si les collaborateurs se sentent écoutés, ils sont plus engagés, plus impliqués et moins enclins à partir. »
Vous souhaitez participer à un lab d'innovation ?
Au cours de quatre sessions pratiques, les participants se concentreront sur huit éléments de base. Entre chacune d’elle, ils se verront confier une mission consistant à réaliser progressivement une analyse et à mettre en place un plan d'action pour l'entreprise.
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