Pour en savoir plus, nous avons rencontré le formateur, Monsieur Yves Amant, chargé de la supervision des stagiaires anis qu’un stagiaire, Frédéric Dehoubert.

Monsieur Amant, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai travaillé pendant 25 ans chez Caterpillar comme Technicien-Mécanicien dans le département machine-Outil Soudure. En 2007, j'entre au Forem comme Formateur dans le domaine « Industrie »

Pouvez-vous préciser votre rôle au sein du Forem Formation de Dinant ?
Au départ, mon rôle est double : d’une part, je visite les entreprises « secteur industrie » afin d’analyser leur demande en personnel qualifié. Ensuite je fais le lien entre les candidats potentiels et les attentes des entreprises afin d’obtenir le meilleur matching possible.
D’autre part, je suis également en charge des formations VCA, travail en hauteur, opérateur de production et électromécanicien.

Pouvez-vous nous en plus sur la formation d’électromécanicien ?
La formation dure 13 mois. Les stagiaires suivent un référentiel formation dans le but d’acquérir les compétences en lien avec le métier d’électromécanicien. Le début de la formation permet de revoir les savoirs de base et de travailler sur les savoirs- être du candidat.

Elle traite des thèmes suivants : hydraulique, pneumatique et électropneumatique, fraisage, tournage, mécanique, communication, automate, électricité, VCA, ergonomie, bonnes pratiques d’hygiène.

Après 8 à 10 semaines de formation, un stage qualification en alternance commence, celui-ci est de 360 heures, à raison de 2 jours en entreprise et 3 jours en centre de formation.  A la fin de la formation, les 4 dernières semaines sont consacrées à un stage d’immersion complète en entreprise en ciblant l’insertion au sein de celle-ci.

Comment se passe l’alternance ? 
Concrètement, le stagiaire doit effectuer 2 stages en entreprise. Mon rôle est d’en faire le suivi. Lors du dernier stage, j’évalue les possibilités d’emploi, j’en informe le conseiller en entreprise du Forem pour activer les aides à l’emploi et ainsi faciliter l’insertion.

Dans la pratique, nous fonctionnons avec un document de suivi de stage tripartite (le stagiaire, le formateur et l’entreprise). Les 3 se mettent d’accord sur les compétences à développer en entreprise ; c’est sur base de ces éléments que le stagiaire est formé et évalué. C’est la force de notre dispositif.

Les entreprises apprécient la manière de fonctionner et la qualité des candidats. Elles contactent directement le Forem pour avoir des stagiaires. La plupart des candidats sont d’ailleurs mis à l’emploi à l’issue de cette formation : le taux de mise à l’emploi de cette formation tourne autour de 90% !

Voici maintenant le témoignage du stagiaire Frédéric Dehoubert. Ce dernier est diplômé de l’enseignement secondaire général et ne dispose pas de diplôme en lien avec son expérience professionnelle alors qu’il a travaillé pendant 20 ans aux Glaceries Saint-Gobais à Auvelais comme brigadier « Contrôle Qualité » sur la ligne de production. 

Pourquoi avoir choisi cette formation plutôt qu’une autre ?
J’ai été licencié après une restructuration.  Je connais bien le monde de la technique et lors de mon travail à la glacerie, j’ai toujours été attiré par le travail des collègues du département de maintenance. Connaissant les besoins en mains d’œuvre qualifiée dans le secteur, mais sans diplôme en lien avec la maintenance, j’ai choisi de suivre la formation d’électromécanicien.

Qu’as-tu appris durant cette formation ?
Je partais de zéro en termes de connaissances. Au début, j’ai dû mettre à jour mes connaissances de base. Par la suite, on est passé à la pratique en atelier. 
J’ai donc appris à : 
•    travailler dans des armoires électriques, raccorder des relais, disjoncteur, variateur de vitesse,
•    usiner des pièces simples,
•    monter et démonter des monteurs,
•    remplacer des roulements,

Comment s’est passé ton stage ?
J’ai trouvé mon stage chez Materne grâce au formateur. J’ai travaillé dans l’atelier de maintenance mécanique en maintenance préventive. Je préfère travailler dans l’atelier mécanique plutôt que d’intervenir en dépannage sur les lignes de production. De plus, il y avait un tuteur dédié à la formation et toujours disponible pour répondre à mes questions.

Et pour la suite de la formation ?
J’y retourne pour mon stage final pour 4 semaines. J’espère également un premier contrat « intérimaire » avant le démarrage de la ligne « Pomme »

Que t’a apporté cette formation ?
Les bénéfices de cette formation sont énormes : tout d’abord, j’ai repris confiance en moi. Ensuite, d’un point de vue professionnel, je suis maintenant capable de faire des interventions mécaniques.

Je conseille fortement cette formation. Mais attention, il faut s’accrocher au début, car la quantité de savoirs à emmagasiner est importante. De plus, dans mon cas, cela a été un peu compliqué, car j’étais dans un atelier mécanique alors que le début de la formation est plutôt centré sur l’électricité.

Cela dit, avec le temps, il est très facile de faire les liens entre la théorie vue en Centre et la pratique en atelier chez Materne.

Grâce à ces témoignages, nous espérons vous avoir convaincu d’accueillir un stagiaire en formation et qu’il s’agit d’un bon moyen de répondre aux besoins de mains d’œuvre de votre entreprise.

Ce type de formation ne se déroule pas seulement dans le centre de formation de Dinant, mais également dans d’autres Centres Forem en Wallonie proches de votre entreprise.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :

Le Forem formation de Dinant
Yves Amant, formateur
GSM : 0475/694 491
courriel : yves.amant@forem.be 

Alimento
Frédéric Baugniet
GSM : 0476/ 901825
courriel : frederic.baugniet@alimento.be 
 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut