Bonjour Jean-Denis, quelles sont tes responsabilités chez Alimento ?

Comme tout conseiller francophone Alimento, j’ai une double casquette : 

  • gérer une ou des  filières de formation ;
  • et être conseiller régional. 

Les filières que j’organise sont la filière Sécurité alimentaire et qualité ainsi que de la filière Environnement. En tant que responsable régional, je suis l’interlocuteur de première ligne pour les entreprises de Bruxelles-Capitale et de l’arrondissement Huy-Waremme) pour toute question ou défi en termes d’organisation RH.

Quelle est ta source de motivation dans ton job ?

Mon métier est très varié, c’est ce que j’apprécie. On rencontre des gens d’horizons divers (des responsables de formation, des formateurs, des consultants, des responsables qualité, des DRH, des collaborateurs du Forem, …).  Comme les défis des entreprises alimentaires se renouvellent régulièrement, Alimento s’adapte en élargissant continuellement sa gamme de services. Cela amène donc de la fraîcheur et de nouveaux challenges dans mon travail.

Autre élément de motivation : mes collègues et moi bénéficions d’une grande autonomie dans l’organisation de notre travail. Last but not least, l’environnement de travail est agréable et j’apprécie énormément mes collègues.

Sur quels projets travailles-tu en ce moment ?

Je travaille sur plusieurs projets en parallèle. D’une manière continue, je maintiens et actualise mes filières de formation. Par ailleurs, je promeus et supervise nos « services-conseil ». Par exemple, notre ‘petit dernier’, celui développé dans le cadre du travail faisable, qui soutient les entreprises dans leurs actions visant  à rendre les carrières de leurs travailleurs plus durables. 

Je prends aussi part au projet européen e-SafeFood : un programme de formation en ligne qui a pour but de former différents publics-cibles (étudiants, enseignants, monde de l’entreprise, …) aux risques microbiologiques en sécurité alimentaire.

Quels sont les secrets pour rester à jour dans ta fonction ?

D’une part, mes contacts avec les entreprises, les formateurs et les consultants sont très enrichissants pour continuer à me former. D’autre part, je tire aussi profit :

  • Des échanges avec mes collègues sur des cas concrets auxquels on est confrontés ; 
  • Des formations prévues au sein d’Alimento ;
  • De ma lecture de magazines RH.

Tu es un passionné de vélo aussi, non ? As-tu d’autres hobbies ?

Oui, je parcours une quinzaine de kilomètre à vélo au quotidien (aller-retour) quand je suis au bureau. J’ai le luxe d’habiter pas loin d’un canal qui relie mon domicile aux bureaux d’Alimento, si bien que mon trajet est plat et sans voiture. Je vais à peu près aussi vite qu’en voiture…mais je ne pollue pas et je maintiens ma forme : que du bon !

J’ai également une autre passion : le go. C’est un jeu de stratégie inventé il y a des siècles en Extrême-Orient. J’en suis fervent praticien, au point d’être administrateur de la Fédération belge de go depuis des années. Je vous en recommande chaudement la découverte ! 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut