Le Deal pour l’emploi introduit l'obligation d'un plan de formation consulté pour les entreprises de plus de 20 salariés. Dans l'industrie alimentaire, nous connaissons cette obligation depuis un certain temps et nous aidons les employeurs et les représentants des travailleurs à cet égard.

Mais comment tirer le meilleur parti de la formation ? Ou comment devenir une entreprise apprenante ? 

Les conseils suivants augmentent l'impact de votre plan de formation :

  1. Impliquez autant que possible les managers de première ligne. De l'élaboration à la détermination des besoins en formation, en passant par la mise en œuvre pour planifier correctement la formation, jusqu'au suivi et à l'évaluation de ce qui a été appris dans l'atelier.
  2. Réfléchissez bien à la forme de la formation. Pesez le pour et le contre. Faut-il former en interne ou faire appel à un formateur externe ? Convient-il de participer à une formation interentreprises ou à un module adapté pour votre entreprise ? L'apprentissage en ligne est-il pertinent et adéquat ? 
  3. Adapter la formation si nécessaire, de manière à ce que les groupes à risque apprennent réellement quelque chose. (Pensez par exemple à des heures de formation supplémentaires pour les personnes peu qualifiées, à un soutien linguistique pour les personnes dont le français n'est pas la langue maternelle, à la contribution des personnes âgées à la définition du contenu de la formation, etc.
  4. Profitez de la concertation avec les représentants des travailleurs pour accroître le soutien à votre plan de formation. Écoutez les suggestions et les signaux. Analysez les seuils de formation ou les résistances sur le lieu de travail.
  5. Jouez la carte de l'organisation apprenante et pimentez l'ensemble de votre entreprise d'apprentissage, en y prêtant attention dans votre politique du personnel et en créant un contexte de travail riche en apprentissage avec des managers qui deviennent des coachs et des emplois riches en apprentissage, etc.

Vous voulez en savoir plus ?

Apprenez tout sur l'apprentissage sur notre site web, www.mieuxformer.be

Vous préférez une aide sur mesure ? Contactez le conseiller de votre région qui vous orientera vers l'expert adéquat. Via le service conseil "Former et apprendre" d'Alimento, vous recevrez une intervention financière à cet effet.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut