Iscal Sugar est une sucrerie située à Fontenoy qui ne transforme pas moins de 12.000 tonnes de betteraves par jour. L’entreprise souhaitait à tout prix revoir son organisation du travail. Depuis septembre 2022, elle a dit « oui » aux Labs d’innovation et comme le raconte sa responsable RH, Virginie Naessens, il n’y a aucun regret.

Pourquoi la démarche du Lab d’innovation ?

Nous avions déjà eu un premier contact avec Véronique D’Hert par rapport à ce sujet. C’était quelque chose qui nous parlait car nous faisons face à d’importants freins au changement. Cela peut se comprendre : sortir de ses habitudes n’est pas facile. Notre volonté est d’impliquer davantage nos collaborateurs en les responsabilisant vis-à-vis de leur métier et dans l’entreprise plus globalement.

Par conséquent, nous nous sommes tout de suite dit que cela pouvait être un parfait levier du changement que nous souhaitions opérer. Lorsque nous avons présenté ce projet à notre CEO, il a immédiatement marqué son accord.   

Quel était le point de départ ?

Nous étions en présence de collaborateurs qui ne se sentent pas assez responsabilisés. Ils suivaient plutôt le schéma suivant : « j’effectue une tâche par habitude ». À l’époque, la direction et les cadres suivaient de très près les travailleurs pour résoudre le moindre problème qui pouvait survenir. Or, nous avions pour but de faire prendre conscience aux membres du personnel qu’en cas de problème, ils peuvent aussi trouver une solution.

Nous souhaitions les rendre les plus indépendants possible. Nous voulions installer un cadre qui les amène à adopter une mentalité où chacun tente de trouver des solutions, sans se dire pour autant « je suis le sauveur, je dois gérer tout tout seul ». 

Nous sommes une entreprise où chacun peut être acteur, que ce soit par son engagement dans des projets ou par le sens des responsabilités dans son métier.  Dans certains services, la dynamique est déjà bien en marche, dans d’autres, c’est plus compliqué. 

Des ambassadeurs par projet

Pour exemple, nous avons au sein de nos équipes des personnes qui se nomment « ambassadeurs ». Ceux-ci vont par petit groupe travailler sur des projets qui les intéressent et vont complètement les implémenter par eux-mêmes.

La direction joue auprès d’eux un rôle de coach et les pousse à donner leurs idées. Dès lors qu’une idée paraît fonctionner et qu’ils en semblent convaincus, on met tout en œuvre pour la concrétiser.

Ces petits groupes deviennent ainsi des mini entreprises où chacun prend ses responsabilités selon le projet qui les réunit. Notre souhait est que chaque collaborateur puisse se sentir investi dans un projet. Cette mentalité gagne de plus en plus du terrain auprès d’une partie du personnel et heureusement, cela commence à toucher les autres aussi. 

Des résultats parlants

Cela nous a donné une autre manière de voir les choses. Il faut voir le tout dans un tout et y aller par étape.

Dans le module « leadership » des labs par exemple, on se rend compte qu’on a une manière de voir les choses sur cet aspect-là mais qu’il y a de vrais réflexions à avoir. Nous allons ainsi créer un groupe de travail et réfléchir avec les collaborateurs au type de leadership le plus adapté aux équipes. C’est vraiment challengeant.

L’avenir ?

Nous avons eu un changement de direction au niveau technique et production. Pour l’instant, nous n’avons pas pu avancer beaucoup mais cela reste une priorité pour nous.

Dans les prochains mois, nous comptons intégrer ce que nous avons vu au cours des labs d’innovation, c’est-à-dire introduire une nouvelle méthode d’organisation du travail. Nous avons hâte d’opérer ce changement avec les équipes !

Vous souhaitez participer à un lab d'innovation ?

Au cours de quatre sessions pratiques, les participants se concentreront sur huit éléments de base. Entre chacune d’elle, ils se verront confier une mission consistant à réaliser progressivement une analyse et à mettre en place un plan d'action pour l'entreprise. 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut