Depuis une dizaine d’années, les entreprises alimentaires de plus de 20 salariés sont légalement tenues d’établir un plan de formation, concerté avec le conseil d’entreprise. Depuis 2024, les entreprises doivent également le déposer auprès des autorités (ou de leur représentant). Toutefois, le plan de formation est bien plus qu’une obligation.

Les 10 avantages d’un plan de formation 

1.    Une analyse des besoins

C’est l’intérêt premier d’un plan de formation : pour l’établir, l’entreprise doit recourir à un processus d’analyse systématique des besoins en développement des compétences.  Celui-ci permettra d'identifier les lacunes de chaque collaborateur. Les combler renforcera la position concurrentielle de l’entreprise.

2.    Une approche structurée des formations

Le plan de formation structure les efforts de formation en clarifiant les objectifs et les calendriers de chaque formation. Cela permet de conclure des accords précis avec les managers, leurs collaborateurs et les formateurs (pour l’élaboration des cahiers de charges). Les actions de formation sont ainsi planifiées et budgétisées.

3.    Une occasion d’échanges et de concertations internes

L’analyse des besoins de formation implique des échanges entre collègues, entre les chefs d’équipe » et leurs collaborateurs, entre les managers et les responsables de départements, ainsi de suite… Sans oublier la concertation obligatoire avec les délégués syndicaux. 

En particulier, les entretiens de fonctionnement entre les collaborateurs et leurs responsables directs jouent ici un rôle majeur. En effet, ils permettent d’améliorer la communication interne en général et de remonter les besoins de de développement en compétences. Par ailleurs, l’implication des travailleurs vis-à-vis de ce dernier point augmente leur motivation au travail…et facilite leur adhésion aux formations proposées.

L’implication des collaborateurs dans le processus d’élaboration du plan s’avère tout aussi important que son contenu !

4.    Un support de communication 

Veillez à diffuser votre plan de formation : il s’agit là d’un excellent support pour communiquer au personnel les objectifs de formations globaux et stratégiques de l’entreprise.  Assurez-vous aussi que chaque collaborateur prenne aussi connaissance de son plan individuel de formation.

5.    Une planification de l’allocation des ressources (temps/argent) 

Établir un plan de formation implique de mesurer les ressources (temps, budget) à allouer aux formations et de les planifier sur l’année. Des concertations internes seront nécessaires pour prioritiser les demandes de formations.

6.    Une approche cohérente des formations

Via ce plan, vous rassemblez au niveau du service RH toutes les initiatives de formation et vous vous assurez de leur cohérence. Dans certaines entreprises, différents départements peuvent décider de façon autonome des formations à suivre. Le plan de formation vous permet alors de centraliser toutes ces informations et d’arbitrer éventuellement entre les diverses demandes.

7.    Une inclusion de tous les collaborateurs

En structurant et en centralisant les efforts de formation, vous veillez à ce qu’aucun collaborateur ne soit oublié. Cela vaut même pour ceux qui ont moins l’occasion de suivre des formations (les moins qualifiés, les plus âgés, …). D’ailleurs, le modèle sectoriel (obligatoire) prévoit un tableau spécifique annexe pour s’en assurer. 

8.    Un tableau de bord pour l’organisation des formations

À la fin de l’année, l’évaluation du plan de formation garantit une analyse des résultats : le listing des formations qui ont pu effectivement être organisées, celles qui n’ont pas pu l’être, celles qui n’avaient pas été prévues et les dépassements budgétaires éventuels, … Le plan de formation constitue à cet effet pour le service RH un tableau de bord idéal pour mesurer l’efficacité de la politique de formation.

9.    Une preuve d’intention de formations vis-à-vis des clients ou des autorités

Un plan de formation montre à certaines autorités ou à des clients que des formations exigées contractuellement (BRC, IFS, …) ou légalement (brevet de cariste, recyclage en secourisme, …) auront bien lieu dans le courant de l’année. 

10.    Une obligation légale 

L’établissement d’un plan de formation annuel (selon le modèle sectoriel) répond à l’obligation légale faite aux entreprises de plus de 20 salariés de déposer un plan de formation auprès des autorités (ou de leur représentants).

En conclusion : qu’est-ce qu’un (bon) plan de formation ? 

Certes, il n’y a pas de procédure ni de méthode unique pour établir un plan de formation.  Mais il est certain que celui-ci se construit avec l’appui de la direction et avec la participation active du personnel. Il sera d’autant plus pertinent qu’il sera constitué des besoins définis sur le terrain par les chefs d’équipe et les collaborateurs eux-mêmes.

Vous souhaitez une aide pour établir votre plan de formation ? 

Notre site www.mieuxformer.be vous guide, étape par étape. Vous pouvez également nous contacter pour une aide personnalisée, voire un accompagnement par un de nos consultants. 
 

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