« Quand j'ai commencé chez Lupulus en 2012, ils étaient quatre ici. » dit Damien. « Le responsable de production, le fondateur, ses deux fils et un salarié. Je venais d'une grande brasserie industrielle qui produisait 1.200 hectolitres à l'heure (ici, nous en faisions 3.000... pas en une heure, mais en un an) ! Une décennie plus tard, cela faisait 45.000 hectolitres. Quinze fois plus que lorsque je suis arrivé ici ! ». Cette évolution s'est accompagnée d'une augmentation du personnel. Ces changements ont demandé une autre façon de travailler.

Vision commune 

Damien a participé aux Labs d’innovation : s’organiser autrement de Workitects et ce, pendant 4 jours au total. « J'y suis allé avec deux membres de la direction, explique-t-il. C'était bien de faire cela ensemble. Cela a permis de combler le fossé qui existe souvent entre la production et la direction. Plus l'entreprise grandissait, plus les directeurs passaient du temps derrière leur bureau et moins ils étaient présents sur le terrain. Après les labs, nous étions au moins d'accord sur le cap que nous voulions suivre : fabriquer la meilleure bière du monde. »

Des rôles bien définis

« Les laboratoires d'innovation nous ont amenés à nous interroger sur « qui fait quoi ? ». Une assistante de laboratoire doit-elle faire le relevé des lots et compter les bouteilles, par exemple ? Non, cette personne est là pour s'assurer que le lot présente la qualité exigée. L'assistante de laboratoire s'est occupée de l'encodage des lots parce qu'elle maîtrisait davantage l'informatique que le personnel sur le terrain. Mais aujourd'hui, nous avons formé des personnes pour que ce soit effectivement un travailleur de la production qui s'en charge. »

Donner les rênes aux autres

« En donnant des responsabilités aux gens, le travail est mieux fait, » remarque Damien. Et cela ajoute de la valeur aux emplois.

« L'un de nos brasseurs travaille actuellement avec la méthode 5S. Il a commencé à présenter le projet à tout le monde. Il a expliqué que chaque chose a une place fixe et que la collaboration de chacun est nécessaire à cet effet. En parlant aux gens et en les impliquant, il a déclenché un changement de mentalité et des points d'action et des solutions ont tout de suite été formulés. »

Impact de l'automatisation sur l’humain

Pendant ce temps, Lupulus continue à se développer, avec l’ajout d’un tout nouveau bâtiment doté d'une ligne de production hautement automatisée. Cela soulève à nouveau des questions sur l'organisation du travail et l'impact de l'automatisation sur les personnes. 

« Le nouvel environnement de travail en inquiète certains, reconnaît Damien. Tout le monde ne se voit pas assis devant un écran pendant toute une journée, attendant une panne pour faire quelque chose. Nous devons rassurer ces personnes et veiller à ce qu'elles acquièrent de nouvelles compétences. Les six premiers mois seront difficiles, mais Workitects nous a donné suffisamment d'outils pendant les labs d'innovation pour que cette évolution soit couronnée de succès ! »

Aujourd’hui, Damien a emprunté une autre voie professionnelle et a quitté la brasserie Lupulus. Nous lui souhaitons beaucoup de succès !

Envie d'en savoir plus ?

Dans ce podcast, la Brasserie Lupulus vous présente les connaissances acquises lors des labs d'innovation. Vous pouvez également consulter notre site "S’organiser autrement". Vous y découvrirez comment accompagner votre entreprise à travers le changement et la préparer à l'avenir.

Vous souhaitez participer à un lab d'innovation ?

Au cours de quatre sessions pratiques, les participants se concentreront sur huit éléments de base. Entre chacune d’elle, ils se verront confier une mission consistant à réaliser progressivement une analyse et à mettre en place un plan d'action pour l'entreprise. 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut