Public
Toute personne désireuse de se familiariser rapidement avec le domaine de la gestion de la qualité (Chefs d'entreprise, Cadres d'entreprises et d'organismes publics, Chefs de projets,...).
Objectif
- comprendre les concepts, référentiels et outils de base relatifs à la gestion de la qualité.
- faciliter la mise en place ou le suivi d'un système qualité au sein de votre organisme, quel que soit le secteur d'activité (entreprise de production ou de services, administration publique ou privée,...).
- Cette formation générale n'a pas pour but :
- Une étude approfondie de l'ensemble des référentiels de gestion de la qualité (ISO 9001, EFQM, CAF, HACCP,...) ;
- L'étude de tous les outils de gestion de la Qualité et de son amélioration. Seuls quelques outils les plus fondamentaux sont présentés et expliqués.
Contenu
Cette filière se compose de différents modules de 3 heures chacun :
Mod. 1 : Introduction à la gestion de la Qualité
Mod. 2 : Attente et satisfaction des clients
Mod. 3 : Indicateurs Qualité
Mod. 4 : Le rôle de la Direction
Mod. 5 : Coordination Qualité
Mod. 6 : La gestion des compétences
Mod. 7 : La communication
Mod. 8 : Management des Processus
Mod. 9 : Gestion de la documentation
Mod. 10 : Les Audits Internes
Mod. 11 : Résolution des problèmes
Mod. 12 : Amélioration permanente
Mod. 13 : Réduction des coûts inutiles
Mod. 14 : Mise en place d'une démarche qualité
+ Examen écrit (facultatif) d'évaluation des connaissances (Questionnaire à choix multiples).
Mod. 15 : Exercice pratique = Présentation d'un " Projet " par chaque participant.
Ce projet est soit réalisé, soit prévu dans on organisme. Le projet est discuté en groupe.
Durée : 48 heures