Résumé
Comprendre le comportement des consommateurs, mettre en place des procédés d'innovations produits, gérer les risques alimentaires, assurer une commercialiation efficace et développer une présence à l'international grâce au marketing alimentaire pour créer le lien avec le consommateur et le fidéliser

Groupe-cible
Tout collaborateur intervenant sur des projets d’innovation en alimentaire, en collaboration avec le service marketing. Responsables marketing, Chefs de produit, Chefs de projet marketing. Tous les professionnels du marketing intervenant directement sur une marque ou une activité alimentaire.

Objectif
Comprendre les spécificités et les singularités du comportement alimentaire et de son étude pour adapter son approche marketing et maîtriser les facteurs clés de succès.

Contenu
Les critères déterminants de l'acte alimentaire : les leviers d'action du Marketer

  • Les critères physiologiques
  • Les critères psychologiques
  • Les critères macro-sociaux
  • Les critères micro-sociaux
    Les comportements alimentaires du mangeur moderne
  • Évolution des pratiques et réponse de l'industrie agroalimentaire
  • La perception du risque : une variable clé
  • Confiance et alimentation
    Traitement de l'information et études de marché
  • Le traitement de l’information : la perception sensorielle, l’interprétation des stimuli, la mémorisation, le rôle des représentations, la catégorisation, les émotions, les marqueurs somatiques
  • L’évaluation et le choix d’un produit alimentaire : la présélection des alternatives de choix, les critères et les règles d’évaluation, les fonctions de l’aliment, le contexte de consommation, le choix du produit
    Stratégie et marketing opérationnel
  • Politique de marque
  • Politique de distribution
  • Gestion de la relation fabricants-distributeurs, techniques d'achat, de vente et de négociation.
    Création de produit
  • Adaptation et innovation du produit agroalimentaire
  • Management de l'innovation
  • Packaging
  • Analyse des coûts d'un projet
    Management de la qualité et du risque agroalimentaire
  • Certification et normes agroalimentaires
  • Management de la qualité et des risques alimentaires.
    Politique de communication
  • Communication institutionnelle
  • Publicité
  • Promotion des ventes et communication hors média
  • Communication de crise.
    Aspects juridiques de la commercialisation des produits agroalimentaires
  • Droit de la consommation
  • Droit de la concurrence
  • Droit de la distribution


Pratique

Référence
IFP/242/41/2101/74214/01
Prix
Le prix varie selon la commission paritaire (CP) du travailleur et selon la taille de l’entreprise:
- CP 118/220 + l'entreprise compte moins de 100 travailleurs: gratuit
- CP 118/220 + l'entreprise compte au moins 100 salariés (ou fait partie d'un groupe d'entreprises qui emploient ensemble 100 travailleurs ou plus) : € 150 par jour et par participant (une demi-journée = € 75 pp)
- CP 200: uniquement gratuit pour les formations sur la sécurité et la technologie alimentaire (selon les conditions de CEFORA)
Durée
16 h, CEP possible en combinaison avec d'autres modules de Technologie alimentaire
Date de début
Activé > 4 participants
Dates
à déterminer, selon les inscriptions
Heures
09h00-17h00, Pause café incluse, Lunch inclus
Nombre d'inscriptions
0/8
Formateurs
D.N.D. Agency
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

KMO-Portefeuille

Deze opleiding komt niet in aanmerking voor betaling met de KMO-Portefeuille.

Contact Alimento

Cécile Beauve

Conseillère
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