Groupe-cible
Tout collaborateur intervenant sur des projets d’innovation en alimentaire, en collaboration avec le service marketing. Responsables marketing, Chefs de produit, Chefs de projet marketing. Tous les professionnels du marketing intervenant directement sur une marque ou une activité alimentaire.
Objectif
Comprendre les spécificités et les singularités du comportement alimentaire et de son étude pour adapter son approche marketing et maîtriser les facteurs clés de succès.
Contenu
Les critères déterminants de l'acte alimentaire : les leviers d'action du Marketer
- Les critères physiologiques
- Les critères psychologiques
- Les critères macro-sociaux
- Les critères micro-sociaux
Les comportements alimentaires du mangeur moderne - Évolution des pratiques et réponse de l'industrie agroalimentaire
- La perception du risque : une variable clé
- Confiance et alimentation
Traitement de l'information et études de marché - Le traitement de l’information : la perception sensorielle, l’interprétation des stimuli, la mémorisation, le rôle des représentations, la catégorisation, les émotions, les marqueurs somatiques
- L’évaluation et le choix d’un produit alimentaire : la présélection des alternatives de choix, les critères et les règles d’évaluation, les fonctions de l’aliment, le contexte de consommation, le choix du produit
Stratégie et marketing opérationnel - Politique de marque
- Politique de distribution
- Gestion de la relation fabricants-distributeurs, techniques d'achat, de vente et de négociation.
Création de produit - Adaptation et innovation du produit agroalimentaire
- Management de l'innovation
- Packaging
- Analyse des coûts d'un projet
Management de la qualité et du risque agroalimentaire - Certification et normes agroalimentaires
- Management de la qualité et des risques alimentaires.
Politique de communication - Communication institutionnelle
- Publicité
- Promotion des ventes et communication hors média
- Communication de crise.
Aspects juridiques de la commercialisation des produits agroalimentaires - Droit de la consommation
- Droit de la concurrence
- Droit de la distribution