Groupe-cible
Responsable-qualité
Objectif
Au terme de la formation, les participants seront capables de :
Identifier les indicateurs clefs d’un processus.
Mettre en œuvre le relevé de ces indicateurs.
Diffuser, exploiter et toiletter les tableaux de bord ainsi constitués.
Pré-requis
Avoir identifié le(s) processus dont on souhaite mettre au point les indicateurs et connaître en profondeur le fonctionnement de ces processus.
Contenu
JOUR 1 - Théorie agrémentée d'exemples.
- Intérêt de la mesure.
- Première approche des conditions de réussite.
- Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord.
- Lien avec les autres indicateurs et particulièrement les financiers.
- Définitions:
- Caractéristiques de l'indicateur.Types d'indicateurs.
- Précision des aspects qualité et efficience.
- Démarche d'établissement :
- Choix des processus.
- Choix des critères.
- Méthode de saisie, calcul et présentation du résultat.
- Mise en œuvre concrète :
- Mobilisation des acteurs.
- Intégration des indicateurs en un tableau de bord global.
- Exploitation à court et long terme.
- Evaluation des indicateurs :
- Evaluation de la pertinence et de la rentabilité de l'indicateur.
JOUR 2 - Exercices et réponses aux demandes spécifiques des participants.
Méthodologie : Alternance d'apports théoriques et d'applications concrètes des participants par rapport à leur situation de travail.
Durée : 16 heures