Bonjour Laurent. Quelles sont tes responsabilités chez Alimento ?

Tout d’abord, je supervise l’équipe des conseillers francophone d’Alimento : je suis en charge du recrutement ainsi que de l’évolution des tâches, des missions et des responsabilités de chacun.

Depuis 30 ans, j’aide aussi Alimento à construire un réseau de partenariats avec différents opérateurs publics en Belgique francophone. Parmi eux, notamment Le Forem, Bruxelles formations, Actiris, l’IFAPME et tout le réseau de l’enseignement de plein exercice et en alternance en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Enfin, j’assiste notre directeur dans sa gestion d’Alimento via des réunions de coordination, aux côtés de mes collègues, Sandra et Inge. Notre comité de direction vise à coordonner toutes les actions d’Alimento au niveau national, tant sur le plan logistique, financier que la gestion, l’administration et les partenariats.

En 1993, qu’est-ce qui t’a motivé à postuler chez Alimento ?

À ce moment-là, cela s’appelait encore IPV-IFP. Un poste vacant en tant que responsable des instituts était ouvert. Il faut savoir que j’ai noué une histoire avec le secteur alimentaire depuis belle lurette. Déjà petit, je baignais dedans de façon indirecte puisque mes parents géraient tous les deux un commerce alimentaire avec une boucherie.  Ma maman tenait un magasin de proximité et mon papa une grande surface.

Ensuite, j’ai toujours été motivé par les relations humaines et la gestion d’une équipe. Le poste avait beaucoup de sens au niveau social mais aussi sociétal : il s’agissait de mener à bien les relations entre employeurs et représentants des travailleurs. Les missions de cette fonction couvraient tant la Flandre, la Wallonie que Bruxelles. Une aubaine pour moi, comme j’étais diplômé en tant que traducteur français-néerlandais-anglais.

La fonction était très vaste car c’était le début de ce fonds sectoriel de formation, nous étions de plus une très petite équipe à l'époque. C’était l’occasion de faire beaucoup de choses, très variées, dans une petite structure.  Ça m'a toujours plu et 30 ans après, c’est toujours le cas ! Je continue à rencontrer des gens fabuleux, tant en interne qu'à l'externe, c’est vraiment enrichissant.

Comment fais-tu pour rester à jour dans ton métier ?

Chez Alimento, une compétence importante est celle du Business Awareness, c’est-à-dire rester à l'écoute de tout ce qui se passe dans nos domaines d’actions et de compétences. Si on veut rester à l'écoute, il faut avoir un réseau. J’ai pris le temps de tisser des liens et de construire mes relations au cours de mes 30 années de carrière.

Mes contacts sont donc nombreux et enrichissants, cela me permet de rester à niveau et surtout de saisir des opportunités au bénéfice du secteur alimentaire et de ses salariés (actuels et futurs). La bonne procédure à suivre, c’est de rester humain. Maintenir le dialogue et la concertation.

Une passion ? Des hobbies ?

La lecture est fondamentale pour moi. Je lis le plus souvent quand je suis en congé, quand j’ai le temps. C’est pour moi un plaisir, une évasion. Ensuite, je suis passionné par le football en particulier. Ça ne doit d’ailleurs pas être un secret pour personne : mes couleurs préférées sont le noir et le blanc… J’ai joué en club et en équipe à partir de 10 ans jusqu’à mes 33 ans. 

Aujourd’hui, je continue à m’investir pour le football. Je m’occupe des aspects administratifs de la formation des jeunes footballeurs de la Province de Namur. Via des prospections et via les formateurs, je reçois des listes de joueurs à convoquer. J’informe alors les clubs que leurs joueurs sont sélectionnés dans telle ou telle catégorie, afin de participer à des entraînements et aussi des matchs amicaux entre provinces et contre des équipes élites (D1A ou D1B). 

Et depuis le 9 octobre 2023, j'ai aussi une nouvelle passion : celle d'être le grand-père de Thelio, mon petit fils !

Un mot pour la fin ?

Je trouve que cette devise représente bien mon travail et les missions d’Alimento : l’union fait la force ! À celle-ci, j’y ajoute ce proverbe africain « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin » qui condense en une phrase l'essentiel du principe d'intelligence collective chez Alimento et dans les entreprises alimentaires où le travail d’équipe est fondamental.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut