Que fais-tu chez Alimento, Katrien ?

De manière générale, je soutiens ma collègue Sandra dans la politique interne RH. Plus précisément, cette année, il s'agit du bien-être et de la prévention, de la politique de formation interne, de la politique de déconnexion, de la politique d'accueil, de la gestion des données internes et de la communication interne. 

Dans mon travail, il s'agit surtout d'optimiser les flux internes. Il y a déjà beaucoup de choses au sein de notre organisation, mais en raison de la croissance naturelle, il est de plus en plus nécessaire de la structurer davantage. Et c'est en cela que consiste mon travail : de la visualisation de la vision de notre organisation (= le pourquoi) à l'optimisation des processus internes (= le comment) afin d'aboutir à des outils concrets pour nos employés (= le quoi).

Dans la mesure du possible, j'aime travailler en groupes de travail. De cette manière, vous pouvez mettre à profit les talents et l'expertise des personnes au sein de l'organisation.

Comment es-tu arrivé chez Alimento ?

La question devrait plutôt être "par qui êtes-vous arrivé chez Alimento", car cela fait deux fois que j'y suis par l'intermédiaire de notre collègue Hilde. Nous nous connaissons pour avoir déjà travaillé ensemble. 

Et oui, deux fois parce que j'ai déjà travaillé chez Alimento. En 2019, j'y ai travaillé en tant que coordinatrice d'un projet STEM intersectoriel. Ensuite, j'ai repris l'enseignement pendant un certain temps. En septembre 2023, j'ai pu revenir chez Alimento en tant que HR partner.

Qu’est-ce qui te donne de la motivation dans ton job ?

Ce qui me donne le plus d'énergie, c'est de travailler avec d'autres personnes pour définir une politique et d'être capable de la mettre en œuvre concrètement afin d'obtenir des résultats tangibles.

Ayant l'esprit d'équipe, je ressens également beaucoup de satisfaction à travailler avec les gens. 

Ce qui me motive également, c'est la flexibilité et la possibilité d'apprendre. Chez Alimento, cela ne manque pas. Par exemple, je suis maintenant des cours de français et je trouve que cela m'aide à mieux communiquer avec mes collègues francophones.

Que faites-vous pour rester à jour dans ton travail ?

LinkedIn est pour moi une grande source d'information et d'inspiration. Je suis une véritable autodidacte et j'acquiers mes connaissances principalement en assistant à des webinaires et à des cours. Et bien sûr, je discute aussi beaucoup avec mes collègues pour savoir ce qui se passe sur le lieu de travail (et ça n’est certainement pas sans importance pour mon travail) !

Que fais-tu pendant ton temps libre ?

Avec trois enfants qui vivent encore à la maison, je n'ai pas tellement de temps libre. Il est toujours agréable de se retrouver entre amis et je suis également des cours d'italien. J'ai été conquise par l'Italie, c'est comme si je me sentais à la maison à chaque fois que je m'y rends.

En ce qui concerne le sport, jusqu'à récemment je faisais du yoga, mais maintenant j'aimerais recommencer à jouer au volley-ball. J'ai pratiqué ce sport pendant mon enfance et mon fils y joue aussi actuellement. Le regarder jouer a commencé à me démanger (positivement).

À part cela, j'aime bien regarder une série Netflix de temps en temps. Je trouve fascinant de pouvoir choisir parmi un large éventail de séries en langue étrangère. De toute façon, cela élargit un peu notre vision du monde - et bien sûr, j'aime bien regarder des séries en italien !

As-tu une devise ?

Tout à fait. En fait, j'en ai deux ! La première est "Chercher d'abord à comprendre, puis à être compris". Je trouve qu'il est important de comprendre d'abord d'où vient quelque chose ou comment quelque chose est constitué avant de se faire une opinion. Mes parents devenaient fous quand j'étais plus petite, à cause de toutes mes questions sur "le pourquoi" 😉.

Ma deuxième devise est "La vitesse du changement réside dans la lenteur du début". J'applique cette phrase en particulier dans mon travail. Si vous voulez changer ou mettre en œuvre quelque chose, vous devez prendre suffisamment de temps au début du processus pour bien le préparer et le communiquer. Ce faisant, vous pouvez déjà éliminer de nombreux obstacles et accélérer le processus par la suite. Plus vous créerez de soutien au début, plus le processus sera facile. Là encore, j'aime respecter le flux : pourquoi - comment - quoi.

As-tu des conseils ?

Demandez davantage "pourquoi" avant d'émettre une opinion ou un jugement, essayez de creuser plus profondément et de comprendre pourquoi quelqu'un dit ou fait quelque chose. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez découvrir sur l'autre si vous écoutez vraiment pour comprendre et non pour réagir.
 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut