Comment es-tu arrivé chez Alimento ?

J’ai fait mes premiers pas chez Alimento le 1er juin 2004. Avant cette date, je travaillais chez Technifutur pour qui je réalisais déjà des missions pour les services conseil d’Alimento. À ce moment-là, je connaissais déjà un peu l’équipe qui m’avait alors communiqué qu’Alimento recherchait un nouveau conseiller pédagogique. 

Qu’est-ce qui t’a motivé alors à postuler ?

Chez Technifutur, j’avais une double fonction : la première consistait en de la consultance et la seconde à dispenser des formations sur le tutorat. Néanmoins, j’avais une volonté de changer de statut. 

En effet, je n’obtenais pas beaucoup de reconnaissance de la part de ma direction à l’époque, tant au niveau de mes efforts fournis que celui de mon salaire. N’ayant eu aucun retour de la hiérarchie quant à mes demandes de valorisation, j’ai alors décidé de postuler chez Alimento (IPV-IFP à l’époque). De toute façon, si ma candidature n’était pas retenue, je songeais à ce moment-là à postuler dans le monde de l’enseignement (comme j’avais initialement fait des études pour être professeur d’histoire).

Outre la qualité et la variété dans mon travail, ce qui continue de me motiver, ce sont mes relations avec mes collègues. Si l’ambiance au travail n’était pas au beau fixe, je ne pourrais pas m’épanouir professionnellement parlant. 

Quelles sont tes fonctions et responsabilités chez Alimento ?

Je suis conseiller formation pour la filière Sécurité au travail, Ergonomie, Logistique et Digital Learning. Pour chaque filière, j’essaie de rencontrer de nouveaux formateurs pour étoffer l’offre d’Alimento et la renouveler continuellement. 

Comme je suis conseiller régional pour la province de Namur et l’arrondissement de Liège, je me rends aussi en entreprise pour écouter leurs besoins. En fonction de leurs soucis, je propose des services conseil, des actions de recrutement (comme des projets de demandeurs d’emploi) ou autre. Je participe aussi à l’élaboration d’outils e-learning, comme par exemple des formations en réalité virtuelle. Je travaille notamment pour l’instant avec Lutosa pour élaborer des modules en réalité virtuelle. 

Enfin, je participe comme observateur et évaluateur pour les épreuves de validation des compétences dans le secteur alimentaire. Jusqu’à il y a peu, j’étais encore conseiller en prévention pour le personnel d’Alimento mais ma mission a pris fin avec l’arrivée de Katrien De Schrijver, notre nouvelle responsable RH.

Une passion ? Des hobbies ?

Je ne guindaille jamais (rires). J’ai la chance d’abord d’avoir une vie de famille, à savoir ma femme et mes trois filles. Ma vie en dehors du boulot est faite aussi de guindailles, de sorties avec des amis, j’en ai besoin d’ailleurs. Je puisse mon énergie dans mon contact avec les autres, je trouve ça enrichissant. 

Par ailleurs, je suis aussi des cours de cuisine : ça fait maintenant 1 an que je prépare de bons petits plats. Je pratique aussi le tennis en interclub et je fais souvent des promenades avec mon chien, histoire de rester en mouvement régulièrement.

Enfin, je fais partie de la troupe de théâtre « l’Arlequin de Vedrin ». Ce qui me plaît, c’est de retrouver toute une communauté et de pouvoir m’amuser avec eux !

Est-ce que tu as une devise, un genre de credo ?

Faire les choses sérieusement mais sans pour autant se prendre au sérieux. 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut