People first 

Puratos Lummen est la filiale de l'entreprise alimentaire belge Puratos. À Lummen, quelque 125 personnes produisent des ingrédients pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Ici, la croissance annuelle, l'innovation et le caractère familial sont des facteurs pour lesquels il y a une haute considération. 

« People first est notre slogan en matière de ressources humaines, souligne Liesbeth Van Criekingen, HR Business Partner. Et nous essayons de mettre ce slogan en pratique jour après jour. Dans tout ce que nous faisons, nous cherchons à créer des emplois plus durables. Nous croyons et prouvons que cela porte ses fruits. » 

Des données en temps réel sur le lieu de travail 

Les données figurant sur ces écrans étaient initialement saisies manuellement. « Les opérateurs n'avaient pas accès aux données en temps réel et y prêtaient donc moins attention », précise Stefaan. Il fallait donc améliorer cette situation.

« Via PowerBI, un outil interactif de Microsoft, nous avons créé un système dans lequel les données sont présentées directement et en temps réel sur les tableaux de bord. Nous avons également placé des écrans supplémentaires sur la ligne de production. Cela permet aux opérateurs d'organiser un transfert spécifique à la ligne avec leurs collègues. » 

Et ça fonctionne. « Avant, les opérateurs venaient me voir pour me transmettre des rapports et me demander ce qu'il fallait faire. Aujourd'hui, ils surveillent l'état de la ligne de manière autonome et introduisent eux-mêmes des notifications, se réjouit Stefaan. Grâce aux infos en temps réel, nos équipes sont plus réactives et peuvent prendre de meilleures décisions. »

Digitaliser et organiser autrement 

C'est l'un des nombreux exemples de l'évolution numérique de Puratos Lummen. Mais cela n'est possible que si l'organisation du travail, les emplois et les collaborateurs évoluent en même temps. 

« Nous voulons que certaines tâches manuelles, lourdes et répétitives soient effectuées par un cobot ou un AGV, explique Liesbeth. Cela permet de rendre certains postes de travail physiquement moins pénibles. Et cela libère du temps, qui peut être consacré à des tâches plus importantes. De cette manière, des opportunités se présentent pour rendre les carrières plus durables et permettre aux collaborateurs de s’épanouir, professionnellement parlant. »

D’autres perspectives de carrière pour des emplois plus enrichissants

Chez Puratos Lummen, les emplois et les carrières sont abordés de manière réfléchie. « Nous avons défini cinq rôles exécutifs dans nos équipes de production : opérateurs en remplissage, mélange, pré-pesage, lavage de conteneurs et opérateurs polyvalents, explique Stefaan. Par exemple, un opérateur en remplissage peut, moyennant la formation nécessaire, devenir également opérateur en mélange. En plus de cet élargissement des rôles, nous nous concentrons désormais sur leur enrichissement. À cette fin, nous avons créé trois nouveaux rôles : "Champion de la sécurité", "Champion de la qualité" et "Champion du personnel". » 

Ces trois rôles de champions sont tout sauf anodins. « Nous avons élaboré un parcours, avec des séances d'information, une procédure de sélection, une période de formation et de stage, jusqu'à un véritable mémoire de fin de formation que les candidats doivent présenter. Les rôles sont également liés à notre système de classification des emplois et à notre modèle de rémunération, ajoute Liesbeth. De cette manière, le système des rôles est établi de façon durable. » 

Petit à petit, Puratos fait son nid

« Le cap de la digitalisation est une médaille doubles faces, note Stefaan en guise de conclusion. Elle permet de résoudre de nombreux problèmes, mais suscite en même temps de nouveaux points d'intérêt et de travail. C'est pourquoi nous continuons à organiser et à digitaliser l’entreprise petit à petit, tout en améliorant sans cesse notre compréhension. »

Vous souhaitez participer à un lab d'innovation ?

Au cours de quatre sessions pratiques, les participants se concentreront sur huit éléments de base. Entre chacune d’elle, ils se verront confier une mission consistant à réaliser progressivement une analyse et à mettre en place un plan d'action pour l'entreprise. 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut