Le dispositif SESAM (soutien à l’emploi dans les secteurs d’activités marchandes) a connu divers changements. Quel impact sa réforme a-t-elle pour notre secteur ? Comment obtenir cette aide financière si précieuse ?
Objectif du plan SESAM
Soutenir les petites entreprises wallonnes dans leur recrutement de demandeurs d’emploi : tel est le rôle de cette aide à l’emploi. Le Forem paie les subventions aux entreprises et le Service Public de Wallonie analyse désormais leur demande d’octroi.
Conditions d’octroi du nouveau dispositif
Voici les critères auxquels doit répondre votre société :
- Être soit :
- Une personne physique indépendante ou commerçante ;
- Une micro-entreprise (moins de 10 personnes) ;
- Une petite entreprise (moins de 50 personnes) ;
- Être basé en région wallonne de langue française, non considérée en faillite et non exclue du bénéfice d’incitants financiers ;
- Engager le(s) demandeur(s) d’emploi pour minimum un contrat à mi-temps.
Améliorations du nouveau plan SESAM
La réforme de ce dispositif connait des changements à différents niveaux :
- La digitalisation de l’accès au plan SESAM : l’introduction de la demande est maintenant réalisée via la plateforme électronique «mon espace». Celle-ci permet une facilité d’usage, un accès au formulaire plus aisé et offre la possibilité de signer électroniquement les documents administratifs ;
- Le changement du montant de l’aide financière ;
- Les majorations « structurelles » (par exemple, la croissance vers le développement durable) n’existent plus ;
- L’évaluation par le SPW : les sociétés ayant bénéficié du système durant les 3 années précédant la réception de sa nouvelle demande, seront évaluées désormais par l’administration wallonne.