Située à Peruwelz, Ecofrost est une jeune entreprise spécialisée dans la fabrication de produits à base de pommes de terre. Au début, suite à sa croissance extrêmement rapide, cette société a rencontré certaines difficultés pour définir ses besoins en formation. Aujourd’hui, Claire Hoflack, responsable RH, témoigne du chemin parcouru avec Alimento et des résultats positifs qu’elle a pu en tirer.

Alimento : Quels étaient vos objectifs quand vous avez fait appel à Alimento ? 

Claire Hoflack d'Ecofrost : À l’origine, nous avons contacté Alimento dans le but de former des salariés qui avaient encore des lacunes. Celles-ci étaient parfois assez considérables dans la mesure où nous ne recrutions plus en fonction des diplômes mais bien en fonction de la motivation et des compétences. Par ailleurs, la délégation syndicale nous avait demandé de clarifier nos attentes vis-à-vis du personnel.  Ainsi, notre plan de formation n’était pas établi de manière très rigoureuse. La conseillère d’Alimento, Véronique D’Hert, a alors parcouru nos problématiques. Nous avons pu réaliser un plan de formation et définir nos besoins de formation de manière plus systématique. Après nous avoir ainsi très bien épaulé, elle nous a mis en contact avec un des consultants agréés par Alimento : Michel Bizac.

Alimento : Comment s’est déroulé le service du consultant ?  

Claire Hoflack d'Ecofrost : Michel a d’abord pris le temps d’analyser la situation. Il a organisé une vingtaine d’entretiens avec des personnes issues de tous les départements. Son but était de prendre le pouls et de comprendre la vie de notre entreprise. C’était essentiel pour lui que chaque partie soit écoutée. Tout cela a abouti à une liste de todo’s :

  • Revoir les descriptions de fonctions 
  • Améliorer le plan de formation
  • Mieux évaluer les formations
  • Mettre en place des entretiens de fonctionnement des collaborateurs, avec un accent sur leurs besoins éventuels en formations
  • Gérer plus efficacement les moyens de communication (l’accueil, les écrans, les courriers, …)

Pour les descriptions de fonctions, Michel a coopéré chaque fois avec une personne du département RH et une personne occupant la fonction concernée. Cela a été bien vu par tous les membres du personnel et chacun a bien collaboré. Il a également utilisé cette technique de collaboration pour l’amélioration du plan de formation. Il a amélioré la structure de nos entretiens de développement professionnel. Ces derniers permettent aujourd’hui de sonder chaque salarié pour savoir s’il lui manque des éléments pour mieux exercer sa fonction. Ces entretiens peuvent déboucher sur des besoins de formation, à combler grâce à des formations internes ou externes (secourisme de base, apprendre à coacher, etc.). 

Par ailleurs, les salariés sont également libres de réclamer des formations directement à leur responsable à n’importe quel moment. Mon expérience montre que les collaborateurs les sollicitent généralement avec des demandes de formation raisonnables, utiles et liées à leur poste de travail. Michel nous avait aussi conseillé d’ajouter à la fonction de chef d’équipe la responsabilité d’analyser les besoins en formation et de faire en sorte que le plan de formation puisse être suivi. Cette implémentation nous a demandé une certaine organisation ainsi que du temps mais nous sommes ravis du résultat. 

Un autre projet consistait à peaufiner notre processus d’évaluation de formations. Suite à l’intervention du consultant, nous avons fait en sorte que chaque formation se clôture par un questionnaire « à chaud ». De même, dorénavant chaque participant a également un test à effectuer en fin de formation. Si le score des tests n'est pas assez élevé, nous réorganisons alors des formations. Au final, Michel a vraiment répondu à nos attentes et a réalisé un formidable travail. Au total, il a passé une trentaine de jours, étalés sur plusieurs années, dans notre entreprise.

Alimento : Quelles sont les actions de suivi que vous avez élaboré ou devriez améliorer à l’avenir ?

Claire Hoflack d'Ecofrost : Le reporting ! Pour l’instant, nous n’enregistrons pas encore systématiquement quels salariés suivent quelles formations. Nous devons étendre nos indicateurs clé de performance (KPI) au domaine de la formation. Nous aimerions mesurer quel pourcentage de personnes sont formées ou non formées de sorte à pouvoir cibler les collaborateurs ayant des besoins de formation. Idéalement, nous aimerions aussi mettre en œuvre un système de pondération puisque certaines formations sont plus importantes que d’autres. 

Alimento : Dans quelle mesure l’intervention d’Alimento vous a été bénéfique ?

Claire Hoflack d'Ecofrost : Sans les conseils d’Alimento, nous ne serions jamais arrivés à ce résultat. Véronique D’hert nous a apporté de précieux conseils puis, Alimento a financé une partie des analyses et des aides apportées par Michel Bizac. Vous permettez d’initier des projets dans des entreprises alimentaires, que celles-ci sont libres de poursuivre ou pas. Nous, nous avons choisi de prolonger la mission des conseils RH et c’est grâce à ça que nous avons pu obtenir de si bons résultats dans notre politique RH.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut