Résumé
Pour un collaborateur, reprendre une fonction au sein de l’organisation après une absence de longue durée constitue un moment crucial. Aussi bien le collaborateur que l’organisation vont à nouveau se redécouvrir mutuellement avec l’intention d’établir durablement une relation de qualité.

Groupe-cible
N+1

Objectif
Randstad RiseSmart considère que le coaching du Le N+1 dans un parcours de réintégration représente l’une de ses tâches essentielles et cela d’autant plus que ce thème fait partie d’un contexte sociétal plus large. Dans cette perspective, Randstad RiseSmart privilégie une approche proactive axée sur les objectifs suivants dans le soutien apporté au Le N+1 concerné :

  • proposer des points d’appui pour à nouveau créer un lien avec l’organisation, avec le supérieur hiérarchique ( = N+1) et avec l’équipe dans la perspective d’une réintégration durable et de qualité
  • créer des prises de conscience et aider à relever des facteurs qui ont été vécus , avant l’absence du collaborateur, aussi bien positivement que négativement par le supérieur hiérarchique, afin de mettre en place de manière préventive et proactive des solutions lors du processus de réintégration
  • apporter un soutien dans l’élaboration d’un parcours de réintégration avec des accords clairs en matière de rôle et de responsabilité, de grilles horaires et de tâches, d’outils et de ressources, de concertation avec les acteurs concernés
  • renforcer les compétences en people management et en communication pour faciliter le processus de réintégration

Ce processus est facilité par un coach-expert consultant de Randstad RiseSmart. Le coaching est axé sur action et résultat. L’interaction entre le le N+1 et le coach vise à développer la connaissance de soi, à élargir le cadre de la réflexion, à renforcer les compétences et à élaborer et appliquer des solutions.

Contenu
C’est dans ce contexte que le coaching du Le N+1 s’effectue sur les points suivants :

où est-ce que j’en suis ?

  • mener une réflexion sur sa propre évolution pendant la période d’absence du collaborateur
  • nommer ses propres émotions et pensées, les évaluer et prendre action en fonction
  • nommer ses propres facteurs de bien-être et de malaise par rapport au processus de réintégration
  • tirer les leçons de ses expériences acquises, établir le relevé des choses à faire et à ne pas faire
  • évaluer ses compétences de people management
  • dresser l’inventaire des points d’appui, sources d’information et sources d’aide

qu’est-ce que je veux atteindre ?

  • indiquer clairement quand le parcours de réintégration est réussi
  • établir un plan d’action
  • comment progresser comme dirigeant, comme people manager
  • rôle et responsabilité en tant que supérieur hiérarchique dans ce processus

comment y parvenir ?

  • déterminer ses propres objectifs par rapport au processus de réintégration
  • exprimer ses propres souhaits et ses propres attentes et les intégrer dans le processus
  • travailler à ce qui fait obstacle à son propre développement
  • s’ouvrir à une nouvelle prise de conscience
  • comprendre le sens des solutions et actions
  • préparer le retour (premier jour, contact, ...)

De manière plus générale, le N+1 apprend à reprendre les commandes, à développer son potentiel et à faire un meilleur usage de ses compétences.

Partenaire : RiseSmart

Pratique

Référence
IFP/242/47/1080001/01
Intervention
Max. 450 EUR/jour
Durée
A determiner
Date de début
Contactez formateur
Formateurs
à déterminer
Infos pratiques
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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