Organisé dès la rentrée universitaire par l’ULiège et la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech., le certificat en Sécurité sanitaire des aliments répond à un réel besoin des entreprises qui doivent faire face à un métier de Responsable Qualité en pénurie. Il donne aux managers et aux collaborateurs des entreprises alimentaires les compétences clés en management de la sécurité des aliments, tant sur le plan des risques que des contrôles dans la chaine alimentaire. 

Cette formation est la première du jour en Belgique francophone.

Développer des compétences de haut niveau et maîtriser la sécurité alimentaire

En effet, la maîtrise de la sécurité alimentaire est un pilier fondamental de la qualité des aliments. Exigée par les partenaires commerciaux et les clients des entreprises, la preuve de cette maîtrise via une certification ISO 22000 se présente comme une condition d’accès de l’entreprise aux marchés. Par conséquent, cette nouvelle formation répond aux besoins de la société en matière de gestion de la sécurité alimentaire et repose sur une approche pédagogique originale alliant formation théorique et cas pratique. 

Pour quel public et sous quelles conditions ?

Ce certificat universitaire cible les fonctions de responsables production, logistique et qualité, afin de leur permettre de développer des compétences complémentaires en matière de sécurité alimentaire.

Cette formation est accessible :

  • aux candidat·es disposant d’au moins un bachelier dans le domaine de la biologie ou de la chimie (pris au sens large). 
  • aux candidat·es ayant deux années d’enseignement supérieur et avec une expérience de 5 ans dans une entreprise alimentaire. Dans ce cas, il ou elle soumettra son dossier auprès du jury, qui acceptera ou non l’inscription du candidat à ce certificat.

Téléchargez ici la brochure de présentation 

Programme de la formation

La formation comprend deux partims indépendants structurés en « unité d’enseignement », pour un total de 20 crédits ECTS répartis sur une période de 2 ans. Le premier partim concerne la maîtrise théorique des connaissances indispensables pour construire un système efficace et pertinent de maîtrise des risques dans une entreprise alimentaire. Le deuxième partim porte sur l’aspect du contrôle. 

Sur base d’une capacité d’identification des risques biologiques et chimiques acquise précédemment, cette formation permettra d’appliquer les méthodes et techniques de contrôle qui assurent une parfaite maitrise du processus d’audit et d’inspection.

Découvrez ici en détail le programme de cette formation

Infos pratiques 

Les cours des deux partims seront étalés sur une période de 2 ans à partir de septembre (le 1er partim se donnera toutes les années académiques impaires, le 2e partim toutes les années paires). La formation a lieu dans les locaux du Département des Sciences des Denrées alimentaires de la Faculté de Médecine vétérinaire de l’ULiège (campus du Sart Tilman).

Inscriptions

Intéressé.e ? Déposez votre CV et votre lettre de motivation auprès du promoteur du certificat, par e-mail à nkorsak@uliege.be avant le mois de septembre.
 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut