En 2021, une unité de production de mozzarella voyait le jour sur le site de Baudour de la Laiterie des Ardennes (Solarec). Ce nouvel investissement s’est rapidement traduit en un besoin urgent de travailleurs qualifiés. Découvrez les ingrédients du succès de cette opération « recrutement » grâce à  cette interview exclusive entre Nicole Amant (conseillère au Forem), Véronique D’Hert (conseillère Alimento), Camille Dumont (responsable RH chez Solarec), Patrick Georges (directeur de Solarec) et Jérôme Durez (formateur chez FormAlim).

Quel était le besoin initial de Solarec ?

Patrick G. (Solarec) : « L'unité de production Mozzarella a été mise en place pour diversifier notre activité laitière et valoriser au mieux le lait de nos actionnaires. Pour assurer une performance industrielle, cette unité devra être en capacité de fonctionner 24h/24, 7j/7. Son démarrage était prévu en 2021. Notre objectif était donc de recruter près de 50 personnes supplémentaires à la fin de l’année 2022 afin d’atteindre cette cadence de production. »

Comment cette collaboration entre Le Forem, Alimento et Solarec a débuté ?

Véronique D. (Alimento) : « Dès que Solarec a fait part de sa recherche de main d’œuvre, nous avons défini un plan de formation en partenariat avec les formateurs du Centre de Compétence FormAlim. Le contenu de son parcours, le modus operandi, la durée du stage ainsi que le niveau de compétences ont été clairement identifiés avec l’entreprise. Le Centre de Compétence FormAlim, a construit la réponse la plus adaptée aux besoins de Solarec en faisant appel à d’autres Centres de Compétence et des formateurs indépendants. »

Nicole A. (Le Forem) : « J’ai ensuite aidé l’entreprise dans la rédaction du profil de fonction, la diffusion de l’offre d’emploi sur différents canaux, la sélection des candidats en fonction du profil, jusqu’à l’invitation à la séance d’information. Via ce dernier, Solarec a ainsi pu présenter son entreprise, les postes à pourvoir, répondre aux questions, etc. »

Patrick G. (Solarec) : « Nos stagiaires ont été formés, grâce à FormAlim, au pré-traitement et à la réception, ce qui était, dans les grandes lignes, exigé dans leur future fonction. Pendant 2 à 3 mois, les premiers groupes ont participé au démarrage de l’outil industriel sans nécessairement assurer la fonction pour laquelle ils étaient engagés. Enfin, nous avons continué nos actions de recrutement via le Forem et avons accueilli une troisième vague de stagiaires dans l’entreprise. »

Combien de demandeurs d’emploi ont pu être recrutés ?

Nicole A. (Le Forem) : « Au total, de mai 2021 à mars 2022, 438 ont manifesté leur intérêt pour la séance d’information. 118 y ont participé. Ensuite, 38 d’entre eux ont poursuivi leur stage dans les usines. À l’issue de ce processus, ce sont 19 personnes qui ont définitivement rejoint l’entreprise en tant que salariés. »

Quels ont été les résultats positifs de cette expérience ?

Jérôme D. (FormAlim) : « Les stagiaires étaient motivés. Ils saisissaient bien qu’il y avait une opportunité d’emploi à la clé. Les explications de l’entreprise ont aussi favorisé leur enthousiasme. Les contrats durables les attirent beaucoup plus et Solarec leur offrait ce type de contrat. En favorisant des modules de formation spécifiques, nous avons pu augmenter un grand nombre de compétence des demandeurs d’emploi. »

Patrick G. (Solarec) : « Les séances d’infos ont permis à chacun d’entendre le même discours. Je trouve cela important. Nous avons expliqué notre objectif et notre manière de fonctionner de façon uniforme. Cela permettait de laisser place au dialogue et de répondre aux questions que certains n’auraient pas osé poser tout(e) seul(e). »

Véronique D. (Alimento) : « Je crois aussi que le langage authentique et vrai de Solarec durant les sessions d’infos a énormément joué dans le recrutement. On retrouvait une transparence dans les réponses données aux questions, ce qui a donné confiance aux demandeurs d’emploi. »

Camille D. (Solarec) : « C’était très positif, au point que nous avons mis en place un projet de formation similaire à Libramont, en province du Luxembourg. Véronique Gély d’Alimento, FormAlim et le Forem  ont organisé une autre séance d’info le 20 septembre. Un module de formation spécifique doit commencer début octobre sur la province de Luxembourg. » 

Vous souhaitez former et embaucher des demandeurs d’emploi ?

Adressez-vous au conseiller de votre région pour en savoir plus sur les aides disponibles quant au recrutement de demandeurs d’emploi. Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans vos besoins.
 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut