Les objectifs de la fromagerie sont clairs: ‘great place to work, great company, great leadership, great job, great total pay’. Ne vous y méprenez pas, ce ne sont pas des mots vides de sens. Grâce à des analyses et des consultations, Jan Van Rapenbusch, crée des politiques claires avec un large éventail de plans et d'actions. Cela va de modifications simples telles que l'octroi de demi-journées de congé et la mise à disposition d’alternatives saines dans les distributeurs de boissons,  jusqu'à la mise en place de véritables groupes de travail.

Les gens satisfaits rapportent

Jan Van Rapenbusch a ainsi créé un groupe de travail sur le Bien-Être Psychosocial : «Certes, nous devons faire des bénéfices pour garantir la continuité de l'entreprise. Mais cela n'est possible que si les gens se sentent bien et veulent s'engager dans leur travail». Sept employés se sont penchés sur ce qui pouvait changer dans l'entreprise dans un certain nombre de domaines, allant du contenu du travail aux relations de travail. Les résultats d'un questionnaire ont établi ce qui doit être conservé et ce qui doit être amélioré. Ceci a débouché sur un plan d'action concret.

Le leadership pour tous !

Le leadership fort est le thème favori du directeur des ressources humaines. Il veut offrir à tous les employés une capacité de décision, des responsabilités et des opportunités de développement. L'entrepreneuriat et le leadership, chacun dans son propre domaine. Jan Van Rapenbusch : «Notre point de départ est que l'entreprise respecte le savoir des personnes qui sont sur le terrain et les solutions qu'elles proposent.» Si, par exemple, la fromagerie place une nouvelle machine dans un certain département, tout le monde sera impliqué dès le premier jour. Un groupe de travail sera formé et tout le monde réfléchira aux diverses implications. Si, en tant qu'entreprise, vous ne fournissez pas d'informations et d'opportunités de participation, la résistance parmi les travailleurs ne sera jamais loin.

La récompense ne se limite pas à la fiche de paie

Les responsabilités et les compétences doivent être rémunérées correctement mais l'enthousiasme, la satisfaction au travail et l'équilibre entre la vie privée et le travail sont également perçus comme une forme de récompense. «La jeune génération veut travailler dur», dit Jan Van Rapenbusch, «mais pas si cela ne leur convient pas pour raisons familiales. C'est la nouvelle tendance, même au niveau international. Si on en tient compte en tant qu'entreprise, on devient un employeur attrayant.»

Des intérimaires plus permanents réduisent le stress

La fromagerie a également développé une politique pour les intérimaires : «Avec les managers, nous établissons un top 10 de nos employés intérimaires, à qui nous proposons des contrats mensuels plutôt que journaliers, et par la suite, si possible, un contrat permanent. Cela leur donne confiance et c'est aussi positif pour nos travailleurs permanents. En tant que travailleur permanent, si on doit travailler tous les jours avec un intérimaire différent, on devient stressé et démotivé parce qu'il faut répéter les mêmes explications à chaque fois. S'ils savent que le travailleur intérimaire va devenir un travailleur permanent, cela change complètement la situation

Ces mesures, et bien d'autres, introduites par Jan Van Rapenbusch apportent clairement de la satisfaction professionnelle aux travailleurs. Regy Cardoen, délégué ACV, le confirme : «Jan est le septième directeur des ressources humaines que je vois ici en 31 ans, et c'est la première fois que je sens que les gens sont écoutés. L'ambiance est beaucoup plus apaisée. Il y avait beaucoup de méfiance et les différences entre les ouvriers et les employés étaient beaucoup plus importantes. Maintenant, nous nous sentons appréciés. »

Passendale est aujourd'hui une entreprise dont les travailleurs et les employeurs sont fiers, où tout le monde se sent bien, une entreprise dont les collaborateurs assument leur responsabilité et veulent se développer davantage. Pas étonnant dès lors que les anciens quittent l’entreprise avec un pincement au cœur !

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut