Plus de qualité et plus de flexibilité, l’envie en sus

Il s’agit d’organiser le travail plus intelligemment et de donner plus de responsabilités aux collaborateurs. Effet positif : cela renforce la motivation, car les emplois deviennent plus variés (et donc plus intéressants).

Les responsabilités donnent elles aussi plus de motivation : les collaborateurs se sentent davantage concernés par les résultats à atteindre.

Les nouvelles technologies, une nouvelle façon de travailler ensemble

Les organisations changent avec les évolutions technologiques. On s’attend généralement à beaucoup plus d’autonomie de la part des personnes qui doivent faire face à l’information fournie par les nouveaux systèmes. Cela change les emplois et aussi les relations existantes dans une entreprise : la relation entre les opérateurs et leurs superviseurs, la fonction et le rôle des cadres et des services de soutien (maintenance, qualité, chefs d’équipe) ... En y réfléchissant à l’avance et en préparant les ajustements nécessaires à l’organisation du travail, vous évitez le stress et les tensions entre les gens.

Soulager la charge de travail

La charge de travail est un point d’attention important au sein de l’industrie alimentaire. Il peut y avoir plusieurs causes, mais une organisation de travail déséquilibrée en est une importante. Par exemple, il y a souvent beaucoup (trop) de poids sur les épaules des superviseurs, ou beaucoup de temps est perdu en raison de la mauvaise communication entre les départements, les équipes, les gens ... En vous organisant différemment, vous pouvez alors faire beaucoup de profit.

Garder les gens à bord avec un travail adapté

Dans la mesure du possible, les employeurs sont déjà à la recherche de solutions pour améliorer les conditions de travail, mais parfois les conditions sont aussi ce qu’elles sont : travail en équipes, travail dans le froid/chaleur, soulever et lever, mouvements répétitifs, heures de pointe avec des charges de travail élevées... Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir supporter cela tout au long de sa carrière, et donc vous courrez le risque de perdre certains collaborateurs et leur expertise de manière précoce. Une solution peut être d’organiser le travail différemment, afin de soulager certains travailleurs.

Il s’agit de plusieurs défis pour lesquels une organisation du travail appropriée peut offrir une solution. Pour analyser des pistes concrètes pour votre entreprise, nous offrons un scan organisationnel.

Que pouvez-vous attendre d’un Scan Organisation (ScanOrg)?

Un expert en organisation analyse votre entreprise à différents niveaux, dont les ateliers et leurs salariés ! Il identifie les possibilités d’amélioration dans différents domaines : la structure organisationnelle, les systèmes, la culture et les collaborateurs. En concertation avec cet expert, vous pouvez définir des priorités parmi les pistes d’améliorations proposées.

Un coaching pour vous mettre sur la voie

À l’issue de l’analyse, le partenaire externe vous accompagne dans vos premiers pas. Voici quelques exemples :

  1. introduction au fonctionnement en équipe plus autonome, à la concertation d’équipe et au travail orienté résultats ;
  2. pistes d’améliorations en termes d’ordre et de propreté, de sécurité et de qualité. Pour ce faire, des équipes ou une partie de celles-ci sont formées à certaines techniques ;
  3. création de nouvelles fonctions et de nouveaux rôles au sein des équipes;
  4. élaboration d’une matrice de polyvalence ;
  5. ...

Intervention financière

Pour ce trajet, votre entreprise peut compter sur une intervention unique d’Alimento :

  • 6.000 euros pour les entreprises employant entre 10 et 99 travailleurs (ou le groupe auquel votre entreprise appartient) ;
  • 3.000 euros pour les entreprises avec 100 travailleurs ou plus (ou le groupe auquel votre entreprise appartient), avec un cofinancement de 3.000 euros.
  • Si votre entreprise emploie moins de 10 travailleurs, veuillez prendre contact avec Pascal Cools.

Attention : cette offre est proposée en parallèle au HR scan. Les entreprises ont uniquement droit à une intervention pour un des deux types d’analyse. Nous pouvons examiner avec vous quel est le scan le plus judicieux pour votre entreprise.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut