Pourquoi MyAlimento?

Demander un compte admin pour le guichet en ligne

Créer des utilisateurs sur le portail

Se connecter et consulter les données

Les unités techniques d’exploitation 

Le numéro de dossiers

Gérer des mandats

Transmettre les coûts salariaux de la formation syndicale

 

Pourquoi MyAlimento?

Quelles sont les opérations que je peux effectuer via MyAlimento ?

À l’heure qu’il est, vous pouvez y introduire et y consulter les informations relatives aux dernières élections sociales : mandats, formations syndicales et remboursement des coûts salariaux. Plus de fonctionnalités sont prévues dans le futur.

 

Demander un compte admin pour le guichet en ligne

Qu’entend-on par compte admin ?

Chaque entreprise peut demander un et un seul compte admin. Avec ce compte admin, l’entreprise pourra ajouter elle-même d’autres utilisateurs par la suite. 

Enregistrez-vous en tant qu’entreprise

  1. Surfez sur https://www.myalimento.be/app/
  2. Cliquez sur “Pas encore de compte ?
  3. Cliquez sur “Inscrivez-vous en tant qu’entreprise
  4. Cliquez sur “S'inscrire
  5. Complétez les données requises
  6. Cliquez sur “Suivant” 
  7. Recontrôlez les informations que vous avez fournies à l'étape précédente 
  8. Prouvez que vous n’êtes pas un robot en cochant le captcha
  9. Cliquez sur “Terminer l'inscription

Que se passe-t-il après mon inscription en tant qu'entreprise ?

Après votre inscription en tant qu’entreprise, vous recevrez une lettre avec un code de vérification et des instructions supplémentaires à l'adresse officielle de l’entreprise. 

Vérifier votre compte 

  1. Surfez sur https://www.myalimento.be/app/public/verification-code/verify 
  2. Complétez le numéro ONSS de l'entreprise et le code de vérification que vous avez reçu par courrier
  3. Cliquez sur “Terminer la vérification

Que se passe-t-il après que j'ai vérifié mon compte ? 

Après vérification, vous recevrez un e-mail à l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription, avec des instructions sur la manière de vous connecter. 

 

Créer des utilisateurs sur le portail 

Quelle est la différence entre un admin et un utilisateur ?

La différence entre un admin et un utilisateur réside dans le fait qu'un admin peut créer d'autres utilisateurs pour l'entreprise sur le portail. L'admin est vérifié par le Fonds et il est du devoir de l'admin de ne créer des comptes d'utilisateur que pour ceux qui y ont droit. 

Créer un utilisateur 

  1. Cliquez sur le nom de l’entreprise et choisissez “Utilisateurs” dans le menu
  2. Cliquez sur “Nouvel utilisateur
  3. Complétez les données de l’utilisateur
  4. Cliquez sur “Sauvegarder

Que se passe-t-il après que j’ai créé un utilisateur ?

L'utilisateur recevra un e-mail à l'adresse e-mail que vous avez indiquée pour cet utilisateur contenant des instructions sur la façon de se connecter. 

 

Se connecter 

Se connecter

  1. Surfez sur https://www.myalimento.be/app/
  2. Introduisez votre adresse e-mail et votre mot de passe
  3. Cliquez sur “Se connecter”

Changer le mot de passe

  • Connectez-vous au portail
  • Cliquez sur le nom de votre entreprise et choisissez ensuite “Paramètres” dans le menu
  • Saisissez votre mot de passe actuel
  • Saisissez votre nouveau mot de passe, tant sous “Nouveau mot de passe” que sous “Confirmer le mot de passe”
  • Cliquez sur “Sauvegarder”
  • Si tout va bien, vous recevez un message indiquant que les changements sont sauvegardés 

Consulter les données de mon entreprise et de mon admin

  • Connectez-vous au portail 
  • Cliquez sur le nom de votre entreprise et choisissez ensuite “Paramètres” dans le menu
    Vous y trouverez les données de votre entreprise et de l’admin de MyAlimento dans votre entreprise
  • Les unités techniques d’exploitation 

Qu’est-ce qu’une unité technique d’exploitation (UTE) ?

Des élections sociales sont organisées au niveau de l’UTE. C'est donc au niveau de l’UTE que les organes de concertation sont créés.

L'UTE peut être définie comme une unité technique d’exploitation déterminée sur la base de critères sociaux et économiques. En fonction de ces critères sociaux et économiques, trois scénarios sont possibles : 

  1. L'UTE coïncide avec l'entité juridique. Il s'agit donc d'une entreprise ayant un numéro d'identification ONSS.
  2. L’entité juridique comprend plusieurs UTE. Il peut y avoir au sein de l'entité juridique des unités agissent de manière autonome. Votre entité juridique comprend alors plusieurs UTE ayant une indépendance économique et sociale.
  3. Plusieurs entités juridiques forment ensemble une UTE. Il existe une coïncidence économique et sociale entre les différentes entités juridiques.

Remarque : par entité juridique, nous entendons une entreprise ayant un numéro d'identification ONSS.  

Créer une nouvelle unité technique d’exploitation 

  1. Cliquez sur “Unités techniques d’exploitation” sous Administration de l’entreprise 
  2. Cliquez sur “Nouvelle unité technique d’exploitation
  3. Ajoutez les entreprises liées à l’unité technique d’exploitation 
    • Cette étape n'est nécessaire que pour les entreprises qui forment ensemble une UTE
    • Par défaut, vous trouverez déjà l'entreprise sous laquelle vous êtes connecté(e).
  4. Complétez les informations générales de l’unité technique d’exploitation
    • Pour le Fonds social, il est très important que le nom de l'unité technique d'exploitation soit le nom connu dans l'application "Élections sociales" du SPF Emploi.
  5. Complétez les données de la personne de contact
  6. Complétez les informations sur le compte bancaire 
    • C’est sur ce dernier que seront remboursés les coûts salariaux de la formation syndicale 
  7. Cliquez sur “Sauvegarder
  8. Confirmez que vous souhaitez sauvegarder l’UTE

Modifier une unité technique d’exploitation 

  1. Cliquez sur “Unités techniques d’exploitation” sous Administration de l’entreprise
  2. Cliquez sur le petit œil derrière une unité technique d’exploitation existante
  3. Modifiez les informations que vous souhaitez modifier 
    • Si vous souhaitez changer les entreprises liées à l'unité technique d'exploitation, veuillez contacter info@synersec.be
  4. Cliquez sur ”Sauvegarder

Supprimer une unité technique d’exploitation 

Si vous souhaitez supprimer une unité technique d’exploitation, veuillez contacter info@synersec.be

 

Le numéro de dossier

Que signifie le numéro de dossier ?

Les élections sociales sont organisées au niveau de l'UTE. 
Un numéro de dossier est attribué à une UTE pour chaque procédure d'élection. Un numéro de dossier est composé de 6 chiffres. Les numéros du comité d'entreprise (CE) se terminent toujours par 1 et les numéros du comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) se terminent toujours par 2.

Les UTE qui ont déjà organisé des élections sociales conservent le numéro de dossier des élections précédentes.

Pourquoi le numéro de dossier est-il si important pour le Fonds social ?

Chaque UTE a droit à un nombre de jours de formation par mandat effectif au sein du CE, du CPPT ou de la délégation syndicale. Un numéro de dossier est un numéro connu à la fois du syndicat et de l'employeur. 

Chaque fois qu'une formation est organisée, le Fonds vérifie s'il existe des mandats pour l'UTE et le numéro de dossier transmis par le syndicat.

Si vous donnez un numéro de dossier erroné pour les mandats, le Fonds ne pourra pas relier le numéro de dossier du syndicat au vôtre. Par conséquent, cela indiquera comme information qu'il n'y a pas de mandats et donc pas de jours de droit.  S'il n'y a pas de jours de droit, le Fonds ne pourra pas rembourser les coûts salariaux.

 

Gérer des mandats

Créer des mandats 

  1. Cliquez sur “Mandats” sous Administration de l’entreprise
  2. Cliquez sur “Nouveaux mandats
  3. Sélectionnez l’unité technique d’exploitation pour laquelle vous voulez introduire des mandats 
  4. Sélectionnez la commission paritaire pour laquelle vous voulez introduire des mandats
    • CP 118 = Ouvriers de l’industrie alimentaire
    • CP 118.3 = Ouvriers du secteur des boulangeries
    • CP 220 = Employés de l’industrie alimentaire
  5. Complétez l'année des élections sociales pour laquelle vous souhaitez introduire les mandats
    • Les formations organisées avant janvier 2021 seront traitées dans notre ancien logiciel. Vous ne pouvez donc introduire de mandats qu’à partir de l’année d’élections sociales 2020. 
  6. Complétez les mandats et le numéro de dossier correspondant
    • Pour le Fonds social, il est très important que le numéro de dossier soit le numéro connu dans l'application "Élections sociales" du SPF Emploi.
    • Remarque : la réglementation concernant le nombre de jours ouvrant le droit diffère par commission paritaire. 
  7. Cliquez sur “Sauvegarder
  8. Confirmez l'enregistrement des mandats

Consulter des mandats

  1. Cliquez sur “Mandats” sous Administration de l’entreprise
  2. Cliquez sur le petit œil pour consulter le détail des mandats
    • Pour la CP 118 et la CP 118.3, vous pouvez utiliser la navigation en bas de l'aperçu pour visualiser le nombre de jours alloués et le nombre de jours restants par année scolaire. Pour la CP 220, vous ne trouverez pas cette navigation car elle fait référence à un certain nombre de mandats pour une période de quatre ans au lieu d'une année scolaire.
    • Pour la CP 118.3, en plus de l'aperçu des mandats, vous trouverez également le financement de la formation syndicale. Afin d'assurer le financement de la formation syndicale, le Fonds retiendra une contribution annuelle de 90 euros par mandat effectif sur le remboursement des coûts salariaux. Vous ne trouverez pas cela pour les CP 118 et CP 220, puisque ce règlement ne s'applique qu'à la CP 118.3.

Supprimer des mandats

Si vous voulez supprimer des mandats, veuillez contacter info@synersec.be

 

Transmettre les coûts salariaux de la formation syndicale 

Quelles formations puis-je trouver sous la rubrique "Formations syndicales" ?

Sous "Formations syndicales", vous trouverez toutes les formations dont les participants sont employés par l'entreprise à laquelle appartient votre compte.

Les formations syndicales sont indiquées par UTE. Lorsque l'entité juridique (l'entreprise) comprend plusieurs UTE, il est possible que la même formation soit présentée plusieurs fois, à savoir une fois par UTE. Les coûts salariaux de la formation syndicale sont remboursés à l'UTE. Sous la rubrique "Déjà payé", vous trouverez le montant versé à l'UTE en question. 
 

Consulter le détail d'une formation 

  • Cliquez sur “Formations syndicales” sous Administration d’entreprise
  • Cliquez sur le petit œil à côté pour consulter une formation en détail

Transmettre les coûts salariaux 

  • Cliquez sur “Formations syndicales” sous Administration d’entreprise
  • Cliquez sur le petit œil pour consulter une formation en détail
  • Cliquez sur le petit stylo pour adapter les coûts salariaux 
    • Tant que les coûts salariaux n'ont pas encore été payés, vous pouvez encore les adapter.
  • Indiquez le salaire horaire, le nombre d'heures de formation, les primes éventuelles et précisez si le participant travaille de nuit. 
    • Tant la nuit précédant que la nuit suivant le jour de formation sont remboursées.
  • Cliquez sur “sauvegarder”

Prenez contact pour plus d’info

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