Les enseignants, nos futurs ambassadeurs…

En marge de Food Tech Talent, Alimento est toujours à la recherche de nouvelles initiatives pour attirer les jeunes talents techniques vers notre secteur. Effectivement, ce dernier souffre d’un manque de visibilité et d’attractivité pour les étudiants des filières techniques (électromécaniciens, techniciens de maintenance, ingénieurs industriels…).

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène. Parmi celles-ci, la méconnaissance du secteur alimentaire et de ses technologies, aussi bien dans le chef des étudiants que dans le chef des enseignants. Ces derniers font référence, la plupart du temps, à des exemples d’applications industrielles issues d’autres secteurs (aéronautique ou automobile). 

Les étudiants à la fin de leur cursus sont, en quelque sorte, formatés de manière involontaire. Cela oriente naturellement leur choix d’entreprises lorsque le moment est venu de postuler. Par conséquent, Alimento innove et propose des visites pédagogiques d’entreprises destinées aux professeurs des filières techniques. Ceux-ci peuvent ainsi découvrir spécifiquement :

  • Les technologies ;
  • Les équipements ;
  • L’automatisation ;
  • La maintenance ; 
  • Les capteurs ;
  • La robotisation ;
  • L’analyse des données ; 
  • Les objets connectés ; 
  • Les outils de supervision ;
  • L’interconnexion des outils de production. 

En bref, tous les aspects techniques qui peuplent notre secteur. Par la suite, ces enseignants peuvent devenir nos meilleurs ambassadeurs auprès de leurs étudiants et assurer ainsi une meilleure visibilité au secteur alimentaire belge.

Cas concret : visites d’entreprise à la S.A.E. et Solarec 

En juin 2022, une dizaine d'enseignants de la section Électromécanique de l'Hénallux (Arlon) ont participé à une "mise au vert technologique". Cette visite d'entreprises était organisée par Alimento et deux entreprises avaient répondu à l’appel : La Société Ardennaise d’Embouteillage (SAE) et Solarec. Le sujet de l’Industrie 4.0. a occupé une place centrale durant cette journée. 

La matinée a été consacrée à la visite de la SAE située à Houffalize, le site flexible d’embouteillage de la société Duvel Moortgat. Marc Taeter, responsable de l'entreprise, et ses collaborateurs ont montré la modularité de leurs lignes d'embouteillage ainsi que leurs outils de maintenance connectés. La ligne d'embouteillage conditionne quelques 300.000 hl par an sous de nombreux formats de bouteilles.

L'après-midi, Solarec à Libramont a accueilli nos participants. Après une présentation des différents outils de l'Industrie 4.0 sur leur site, s’en est suivie une visite des installations où quelques 1,55 milliards de litres de lait de plus de 2000 producteurs par an sont traités. Cette journée de "mise au vert technologique" a été une véritable réussite, tant pour les enseignants que pour l’entreprise.

Envie d’emboîter le pas et de faire découvrir votre entreprise aux professeurs de l’enseignement supérieur ?

Contactez Cécile Beauve pour toute demande d’informations complémentaires.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut