À l’origine, les Alimento Factories © ont été créées afin d’informer les jeunes de manière ludique sur la réalité du secteur alimentaire et de ses métiers. Très vite, ce concept d’animations mobiles a acquis un précieux capital de sympathie, de par l’originalité de son approche et sa flexibilité. 

Début 2022 : une période encore marquée par la crise sanitaire

Au premier semestre 2022, les Alimento Factories © ont pris place dans les ateliers éphémères d’Epicuris. Il ne s’agissait que des prémices du déploiement complet de ce projet. Durant les deux premiers mois de cette année plus spécifiquement, les animations étaient encore marquées par la crise de la covid. Passons en revue quelques chiffres ci-dessous. 

  • Alimento a organisé des animations en classe qui ont touché 250 élèves et enseignants du primaire et du secondaire ainsi que 28 élèves d’une haute école. 
  • 86 élèves et enseignants du secondaire ainsi que 37 demandeurs d’emplois ont participé à nos animations « Food&Kids ».
  • Plus de 400 personnes au total ont bénéficié du dispositif Alimento Factories ©.

Ajoutons à cela notre participation à des salons, des évènements et des journées portes ouvertes. Nos petites entreprises ont bien voyagé ces derniers mois !

Mon entreprise peut-elle faire appel aux Alimento Factories © ?

Oui, car Alimento organise des animations à destination des collaborateurs de l’industrie alimentaire ! Dans notre secteur où 19% des travailleurs sont confrontés à des robots et systèmes automatisés, Alimento porte une attention toute particulière à la compréhension des « machines » au travers de projets. Programmes, codage, servomoteurs, capteurs et cartes électroniques sont expliqués et les stagiaires réalisent de mini-projets fonctionnels. Un objectif sous-jacent de cette animation est de renforcer leur sentiment de compétence et de mieux comprendre la technologie qui les entoure.

Autres facettes du dispositif Alimento Factories ©

Les animations en classe

Il s’agit de l’activité la plus connue. Un animateur se rend dans un établissement scolaire pour 3 heures de sensibilisation. On y aborde la sécurité alimentaire, la présentation de maquettes, des métiers du secteur et on termine par une mini séquence de codage. Le tout est émaillé de dégustations « surprises ».

Les journées Food&Kids

Il s’agit d’un projet développé en collaboration avec FormAlim. La classe est divisée en trois et passe par trois ateliers au cours de la journée : 

  • Un atelier de fabrication de produits alimentaires ;
  • Un atelier de présentation du secteur ;
  • Un atelier de codage de cartes électroniques.

La dégustation de Kombucha et d’insectes renforce l’expérience de chacun et illustre aussi la diversité de notre secteur.

Quel avenir pour les Alimento Factories ©?

Pour les professionnels du secteur : une nouvelle offre de formation verra prochainement le jour à destination des travailleurs cette-fois. Cela se déroulera dans les ateliers éphémères du centre de compétence Epicuris qui seront basés en province de Liège.

Pour les jeunes et le monde de l’enseignement : nous allons renforcer notre partenariat avec SparkOH! en novembre avec une semaine complète d’animations « surprenantes ». Nous serons présents aux Startech’s Days et notre dispositif circulera dans un bus pédagogique en province du Luxembourg. Nous continuerons nos animations en classe, tout comme notre semaine Food&Kids en collaboration avec FormAlim. Nous étudierons de nouveaux partenariats et renforcerons nos synergies avec l’équipe des conseillers enseignement néerlandophones et francophones au sein d’Alimento.

Vous souhaitez ce qui peut être mis en place pour votre entreprise ? 

Prenez contact avec Pascal Cools.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut