Le travail faisable rend votre entreprise plus attrayante et évite le départ prématuré des employés. Il exprime également une marque de respect pour le personnel. C’est pourquoi le travail faisable se trouve en tête de liste de l’agenda du dialogue social.

Davantage de faisabilité demande du travail sur mesure. Cela signifie des arrangements sur mesure de l’entreprise, parfois même sur mesure d’un seul ou de quelques travailleurs. Cela demande en outre du courage de réfléchir ‘out-of-the-box’ et d’explorer de nouvelles pistes. Le livre Le travail faisable – Des pistes d’inspiration pour les entreprises du secteur alimentaire, écrit par Bea Bossaerts pour Alimento, offre aux entreprises un instrument pour arriver à de tels arrangements, sans être un guide, mais bien une source d’inspiration pour la convention collective.

Dix pistes vers la faisabilité

Le travail faisable – Des pistes d’inspiration pour les entreprises du secteur alimentaire décrit dix pistes d’action qui peuvent rendre le travail plus faisable par le biais de bonnes pratiques que Béa Bossaerts a découvertes auprès de dix entreprises alimentaires en Belgique et trois à l’étranger. Elle nous explique ce qui se passe concrètement au sein de ces entreprises en matière de travail faisable, en abordant également les obstacles rencontrés et comment les éviter.

Les jeunes et les moins jeunes

L’accueil des nouveaux collaborateurs est une des pistes abordées dans le livre. Une bonne politique d’accueil permet non seulement aux nouveaux collaborateurs de s’intégrer plus rapidement au sein de l’entreprise, ils se sentent également mieux dans leur peau et sont plus productifs plus rapidement.

Une bonne politique d’accueil diminue en outre le stress des collègues qui travaillent avec les nouveaux collaborateurs et peut donc rendre le travail plus faisable aussi bien pour les nouveaux que pour les anciens. Notre livre apporte des exemples concrets de tutorat bien organisé, avec une attention particulière pour la bonne intégration des intérimaires.   

Une autre piste abordée dans le livre décrit des approches réussies pour préparer et appuyer les dirigeants dans la pratique. La formation et l’accompagnement des dirigeants aident aussi bien les dirigeants concernés que leurs collègues. Dans de nombreuses entreprises les chefs d’équipe sont en effet souvent des collaborateurs qui viennent à l’origine de fonctions d’exécution. Diriger est nouveau pour eux et ils doivent chercher un nouvel équilibre. La littérature spécialisée nous apprend même qu’une mauvaise relation avec les dirigeants est une des raisons principales pourquoi les gens quittent une entreprise.

Outre ces exemples, le livre aborde également l’ergonomie et l’auto-élaboration des grilles horaires, ainsi que des stratégies efficaces en matière de bien-être, de santé et d’accompagnement de carrière, tout comme des approches spécifiques pour les travailleurs plus âgés. En bref, ce livre constitue une ressource indispensable pour les chefs d’entreprise et les partenaires sociaux lors de la définition de leur convention collective pour l’amélioration de la faisabilité du travail.

En savoir plus ? Fevia et Alimento vous invitent à la présentation du livre Le travail faisable – Des pistes d’inspiration pour les entreprises du secteur alimentaire qui aura lieu le 21 février.

Cliquez ici pour consulter le livre Le travail faisable – Des pistes d’inspiration pour les entreprises du secteur alimentaire

Ne manquez surtout pas les autres publications d’Alimento sur des composantes du travail faisable :

- Un travail faisable, même en équipes? Comment organiser le travail en équipes dans l'industrie alimentaire en Belgique?

Kortcyclische arbeid: kan het ook anders? (en néerlandais)

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut