En octobre 2018, un incendie se déclare au sein de la société Dely Wafels (Mouscron). Bilan : l’usine est détruite et l’entreprise doit fermer ses portes. Aujourd’hui, Dely Wafels est pourtant une réussite. Comment cette tragédie est-elle devenue une vraie success story ? Ellen Tournois (dirigeante de Dely Wafels), Le Forem de Mouscron et ses stagiaires (Cédric, Ludivine, Hervé, Amandine et Julie) du centre FormAlim témoignent.

Comment a débuté cette collaboration entre Le Forem et Dely Wafels après l’incendie ?

L’équipe du Forem : Nous étions depuis longtemps en relation avec Dely Wafels pour ses investissements ou ses recrutements. Après l’incendie, nous avons donc tout de suite collaboré avec l’entreprise pour trouver une solution.

Ellen Tournois : En fait, nos bons de commande étaient déjà remplis jusque fin janvier. Nous avions donc décidé d’agrandir notre unité de production à Estaimpuis et de recruter plus de monde. Mais trouver les bons profils avec les bonnes compétences n’est pas toujours simple : les règles d’hygiène sont très strictes dans notre secteur et nous avons des clients très exigeants.

Comment avez-vous recruté de nouveaux candidats ?

L’équipe du Forem : Nous avons invité des demandeurs d’emploi, sur base de leur motivation, à venir un JobDay. Ils ont eu des entretiens d’embauche individuels et Ellen Tournois leur a présenté les fonctions recherchées et ses attentes vis-à-vis des candidats. Tout ce système de filtrage a permis de trouver des personnes très motivées !

L'équipe du Forem de Mouscron
L'équipe du Forem de Mouscron - Franck Trovato (responsable d'équipe au service aux entreprises du Forem), Valérie Dewilde (conseillière au Forem), Jérôme Durez (formateur chez FormAlim) et Eric Motte (responsable du centre de compétence FormAlim de Mouscron).

Comment s’est déroulée la formation des candidats retenus ?

L’équipe du Forem : Ils ont d’abord été sensibilisés aux normes d’hygiène et au fonctionnement interne de Dely Wafels. Ils ont aussi approfondi leurs notions techniques et de sécurité. Ensuite, une formation plus pratique a été mise en place dans la mini usine de production de FormAlim (introduction à la conduite de ligne, contrôle de qualité, suivi, réglage des machines, etc.).

Qu’est-ce qui vous a poussé à suivre cette formation et à postuler chez Dely Wafels ?

Cédric, Ludivine, Hervé, Julie et Amandine : C’est une entreprise familiale, la patronne est accessible et sympa. On avait besoin de cette formation pour être engagé alors on s’est dit « pourquoi ne pas relever le challenge ? ».

Qu’est-ce que votre collaboration avec Alimento et Le Forem vous a apporté ?

Ellen Tournois : Avec Alimento, nous avons la certitude d’avoir régulièrement des formations de choix sur l’hygiène, les méthodes de travail, etc. Le Forem nous a aussi beaucoup aidé dans le recrutement et la formation des stagiaires. Nous sommes très contents de cette collaboration.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut