Au cœur du Pays d’Aubel, l’entreprise Detry produit et commercialise des produits de charcuterie. Elle se soucie non seulement de la qualité de ses denrées, mais aussi du développement de ses salariés. Grâce au budget de formation dans le cadre d’un changement de fonction, elle a aidé deux de ses travailleurs à évoluer vers un poste de chef d’équipe. Notre conseiller, Jean-Denis Hennebert, s’est entretenu Magali Brandt, la directrice RH, à ce sujet.

Jean-Denis Hennebert : Bonjour Magali. Tu as fait appel à notre nouveau Fonds de carrière pour financer la formation de certains de tes collaborateurs et soutenir leur promotion. Peux-tu nous préciser le contexte ?

Magali Brandt : Deux de mes collègues occupaient la fonction de coordinatrices qualité. Elles ont été promues fin 2021 à des fonctions de responsables de production, sur la base d’un assessment positif. Ainsi, la première gérait dorénavant la partie fabrication (pesée et mélange des ingrédients, embossage des produits, cuisson, …) et la deuxième la partie garnissage, tranchage, emballage et expédition. Le plan de formation imaginé pour et avec elles consistait à s’assurer qu’elles disposent des compétences nécessaires à l’exercice de leur nouvelle fonction.

Jean-Denis Hennebert : Concrètement, de quelles formations parle-t-on ?

Magali Brandt : Il s’agissait de compétences de type managériales, qui n’étaient pas ou peu nécessaires dans leur fonction précédente mais vitales pour leurs nouvelles responsabilités. Les formations ont donc essentiellement porté sur cette thématique…mais pas que. D’autres portaient sur des aspects indirects de la fonction de manager telles que la gestion de la diversité et celle du stress.
Par ailleurs, il nous a semblé pertinent de proposer en parallèle aux formations des sessions de coaching et d’intervision. Pendant celles-ci, les nouvelles responsables ont pu échanger sur leurs nouvelles expériences en tant que managers, entre elles et avec leur coach. Ces sessions se sont déroulées début 2022, pendant les premiers mois de leur nouvelle fonction de manager.

Jean-Denis Hennebert : Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Magali Brandt : Nous sommes vraiment satisfaits ! Elles ont parfaitement pris leur fonction en mains. Les formations et l’accompagnement leur ont été très profitables. Via votre aide financière, nous avons pu mettre en place un véritable plan d’accompagnement. Le coût de ces initiatives n’est plus un frein, puisque cela peut aller jusqu’à la gratuité, et cela permet à l’entreprise d’accompagner et de soutenir les personnes qui évoluent vers de nouvelles fonctions. Alimento intervient en effet jusqu’à 2.500 € par personne (en complément des interventions financières « classiques »). Un grand merci à Alimento et à son Fonds de carrière !

Jean-Denis Hennebert : Et merci à toi Magali, pour cette interview !

Vous souhaitez épauler vos travailleurs dans leur nouveau job de manager ?

Prenez contact avec Jean-Denis Hennebert pour tout renseignement à propos du budget de formation « Changement de fonction » du Fonds de carrière d’Alimento. Retrouvez plus d’infos sur les budgets de formation et autres aides/avantages financiers sur www.fondsdecarriere.be 
 

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