Les partenaires sociaux ont convenu ensemble les lignes directrices pour garder une distance suffisante dans le secteur alimentaire (PC 118).

Ces lignes directrices sont basées sur le guide générique du gouvernement fédéral et ont été complétées par des éléments spécifiques au secteur. Vous pouvez retrouver ce guide de lignes directrices ici.

"Les partenaires du dialogue social appellent donc les entreprises à appliquer les "lignes directrices sur la distanciation sociale dans les entreprises alimentaires" dans toutes les situations, en concertation avec les instances de concertation internes. Il est également important d'évaluer régulièrement les mesures.

Il est primordial que les lignes directrices qui sont traduites au sein d'une entreprise soient suivies par l'entreprise-même ainsi que par tous ses salariés. Les managers doivent faire respecter et contrôler le respect des consignes pendant le travail, les pauses et le transport. Les travailleurs s'engagent sans restriction à appliquer ces mesures individuellement et collectivement.

Les collaborateurs sont peut être inquiets, c'est une situation exceptionnelle pour eux aussi. C'est pourquoi il est important de discuter régulièrement avec les organes de consultation interne de la politique de distanciation sociale appliquée dans l'entreprise. Une communication ouverte et constructive avec une compréhension des préoccupations de chacun".

 

Ce guide sera également publié sur le site web du SPF Emploi

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut