Colona est une entreprise familiale située à Waremme spécialisée dans la fabrication de sauce émulsionnée froide. Elle emploie 173 collaborateurs dont 130 ouvriers. Soucieuse de valoriser son personnel, cette société s’est engagée dans le processus de validation des compétences. Manu Delatte, responsable RH chez Colona, nous livre son témoignage.

Pourquoi l’entreprise s’est lancée dans le dispositif de validation des compétences ?

Manu Delatte : « Chez Colona, on apprend un vrai métier avec des compétences qui sont reconnues. C’est ainsi que notre envie de valoriser les compétences de nos travailleurs a gagné du terrain. ». L’entreprise a proposé ce projet à tous ses opérateurs et conducteurs de ligne, soit 70 personnes. Celui-ci a été lancé à la mi-2021 et les épreuves ont eu lieu au premier trimestre 2022. Au travers de ce dispositif, Colona a souhaité valoriser les efforts que leurs travailleurs ont fourni pour apprendre leur métier. Elle avait aussi pour objectif de valider son processus de formation et d’acquisition des compétences.

Aider et motiver ses travailleurs à aller vers la validation des compétences 

Afin d’atteindre ses objectifs, Colona a sensibilisé le personnel. Manu Delatte nous explique : « Nous avons présenté les enjeux positifs du dispositif et cela, en collaboration avec les partenaires du projet (Alimento, FormAlim et le Consortium). Nous leur avons aussi précisé que chaque collaborateur restait maître de son choix – personne n’est obligé de le faire. ».

Des changements sur le terrain ?

L’entreprise a en effet constaté une augmentation du professionnalisme. Elle a aussi remarqué que les travailleurs se motivent davantage entre eux pour se tourner vers la validation des compétences. C’est d’ailleurs pour cette raison que le dispositif va être étendu. « Les travailleurs sont en fait assez reconnaissants envers nous de les avoir « reconnu » dans leur métier et leur expertise. On a répondu à leurs attentes. D’ailleurs personne n’est venu avec une demande de revalorisation salariale : la démarche de reconnaissance suffit à elle-même ».

Le tutorat : un élément clé pour la formation 

Colona n’a pas oublié de valider les acteurs importants de la formation que sont les tuteurs. Huit collaborateurs ont été ainsi été validés comme tuteur jusqu’à ce jour. Le but de l’entreprise est de reconnaître l’importance de leur rôle au sein du dispositif de formation et de développement des compétences.

Quels sont les plans de Colona pour l’avenir ?

L’entreprise compte étendre la validation à deux autres département (Dosettes et Frima), ainsi qu’à d’autres fonctions comme celles de magasinier et de cariste. Elle ne concernera bientôt plus uniquement les travailleurs fixes mais aussi les intérimaires. Par ce biais, Colona souhaite attirer et fidéliser de nouvelles recrues. La validation des compétences est aussi un moyen de se rendre plus attrayant comme employeur.

Vous souhaitez reconnaître officiellement les compétences de vos collaborateurs ?

Retrouvez ici toutes les informations à connaître sur la validation des compétences. Si vous souhaitez déjà passer à l’action, prenez contact avec Frédéric Baugniet.
 

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut