Le lundi 22 juin 2020, Alimento, le Forem, Fevia Wallonie et les syndicats du secteur alimentaire se sont réunis pour mesurer l’impact de la crise du coronavirus et organiser des actions en vue d’assurer la relance dans le secteur.

La relance économique post-COVID 19 des entreprises alimentaires

Nul ne peut ignorer le rôle vital qu’a endossé le secteur alimentaire durant le confinement. Bien que les entreprises alimentaires soient restées actives, 89% d’entre elles ont vu leur chiffre d’affaires diminuer et 30% ont enregistré une perte sèche de plus de 50%. La plupart de ces entreprises (68%) a fait appel au chômage temporaire (chiffres : Fevia Wallonie).

En Wallonie, le secteur de l’industrie alimentaire représente plus de 23.000 salariés. Les priorités des interlocuteurs sociaux sont le maintien à l’emploi de ces travailleurs et la recherche de personnel toujours plus qualifié (en rapport avec le contexte actuel de robotisation et de digitalisation).

Plan d’action pour le secteur alimentaire wallon pour l’après-COVID 19

Cette rencontre a permis au Forem et au secteur de l’industrie alimentaire d’établir toute une série d’actions expliquées ci-dessous :

  • Organisation d’actions de formation et/ou de bilans de compétences y compris pour les travailleurs en chômage temporaire ;
  • Sensibilisation des jeunes sortant des études sur les opportunités d’emploi dans ce secteur ;
  • Information des entreprises du secteur par rapport aux aides (wallonnes, fédérales) disponibles ;
  • Organisation d’actions de formation de grande ampleur dès la rentrée 2020 via les centres de compétence (FormAlim, Epicuris, Cefochim, Logistique, TechnoCampus, Technifutur) ;
  • Mobilisation d’outils de reconversion pour les entreprises tombées en restructuration, complétés par l’offre de service d’Alimento en la matière :
    • Budget formation individuel ;
    • Validation des compétences ;
    • Le nouveau site www.foodatwork.be ) ;
  • Activation du programme « Explort » en collaboration avec l’Awex pour les entreprises exportant leurs produits.

Le secteur alimentaire s’est engagé à identifier les besoins des entreprises et à les communiquer au Forem. Il compte également mettre à disposition de ces entreprises des moyens supplémentaires, y compris financiers, via le lancement de son nouveau Fonds de carrière. Pour assurer l’exécution de ce plan d’action, un comité de suivi opérationnel, composé de représentants du Forem et du secteur alimentaire, a été mis sur pied et se réunira une fois par mois.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut