Disons-le d’emblée : l’absentéisme n’est pas une fatalité. 
Il existe des solutions et elles s’articulent toutes autour du bien-être au travail.

Chaque année, les chiffres d’absentéisme en Belgique atteignent de nouveaux records.

Pour la seule année 2013, le coût de l’absentéisme s’estimait à 10.6 milliards d’euros dans notre pays !

Depuis 2004, la Belgique enregistre une hausse presque constante de l’absentéisme de courte durée (2.64% en 2016), ainsi qu’une forte hausse de l’absentéisme de longue durée (2.88% en en 2016).

De plus, selon une étude de 2016, 23% des chefs d’entreprise craignent que leur personnel ne développe des problèmes de santé liés à leur vie professionnelle.  Un chiffre en nette hausse puisqu’en 2015, ils n’étaient que 10% à partager cette inquiétude.

L’absentéisme engendre des coûts directs, mais aussi et surtout des coûts indirects (embauche d’intérimaires, perte de productivité, heures supplémentaires …).

Paradoxalement, les causes de l’absentéisme sont bien connues.  L’allongement de la durée du temps de travail lié au vieillissement explique en partie le phénomène.  Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg : le stress, le burn-out, et même le bore-out jouent également un rôle déterminant.  

Plus un collaborateur s’absente (brièvement) et plus cela perturbe l’organisation.  Il est donc primordial de réfléchir à cette problématique.  Les solutions existent mais pour les mettre en place les entreprises doivent non seulement changer leur manière de travailler mais aussi de manager …

C’est un effort qui en vaut la peine car on sait, par exemple, que les travailleurs motivés sont jusqu’à deux fois moins absents que les autres. 

Les facteurs qui peuvent stimuler la motivation des collaborateurs sont bien connus : tout d’abord, l’entreprise doit disposer d’une mission et d’une stratégie claires et connues des travailleurs.  Ensuite, elle doit reconnaître ses travailleurs sur base d’objectifs concrets, et leur accorder une certaine autonomie, individuelle ou en équipes, basée sur la confiance.  Enfin, et c’est un facteur primordial, elle doit offrir aux collaborateurs la possibilité de développer leurs compétences.

Les statistiques ne mentent pas, les entreprises qui s’investissent dans l’amélioration de ces facteurs obtiennent des résultats extraordinaires en matière de diminution de l’absentéisme, d’amélioration de la motivation des collaborateurs et donc d’augmentation de la productivité !

D’où la question : qu’attendent les autres entreprises pour mettre en œuvre des approches similaires ?!

Il existe toute une série de formations qui peuvent vous aider à combattre le fléau de l’absentéisme.  Si vous établissez en outre une politique de prévention sur le bien-être au travail, un nouveau mode de communication en cas d’absence et une stratégie d’entretiens de réintégration, vous verrez de grandes  améliorations.  Mais tout commence par la volonté de changer …

Alimento a développé des partenariats avec des consultants spécialisés dans le domaine de l’absentéisme.  Nous pouvons vous aider à déterminer vos solutions spécifiques et vous accompagner dans leur mise en œuvre.

Prenez contact pour plus d’info

This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.

Restez informé

Entreprises alimentaires

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut