Parmi les métiers en forte pénurie figure l’électromécanique. En effet, « trouver et engager un électromécanicien » représente un véritable défi pour les entreprises du secteur alimentaire. Une nouvelle option s’offre dorénavant à elles : le bachelier en alternance en mécatronique proposé par l’Hénallux (en collaboration avec l’Helmo) à Seraing. Ce programme d’étude est unique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce bachelier professionnalisant de 3 ans forme des techniciens supérieurs maîtrisant les technologies utilisées dans les unités de production. Il se déroule selon la méthodologie de l’alternance : la formation comporte à la fois des cours dans la haute école et des périodes de travail en entreprise. Le programme de cours à la Haute Ecole est quasiment équivalent à la formation classique : 1.600 heures pour l’alternance contre 1.700 heures pour la filière classique. Le candidat passera de 200 à 220 jours en entreprise pendant sa formation.

Pour l’entreprise, cela signifie naturellement un investissement dans un premier temps, plus particulièrement en début de cursus de l’étudiant apprenti. Ensuite le candidat va gagner en autonomie et va acquérir une valeur ajoutée non négligeable par rapport à la formation classique : une immersion professionnelle au sein de l’entreprise partenaire et une connaissance de ses rouages et de son fonctionnement. Un contrat d’immersion professionnel (CIP) formalise la collaboration entre l’entreprise et l’étudiant.

Il faut noter que les études en alternance attirent un public d’étudiants plutôt atypique par rapport à la filière classique. Ces jeunes ont un goût plus que certain pour la pratique et recherche, non pas un enseignement passif, mais une formation active.

Soulignons également que la section technique d’Hénallux Seraing forme des bacheliers en électromécanique depuis plus de 50 ans et cela représente 50 à 70 diplômés par an pour la filière de formation classique. Il s’agit en fait de la section technique la plus importante de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si vous êtes intéressé(e) d’accueillir un bachelier en alternance en Mécatronique et Robotique, n’hésitez pas à contacter Henallux (Luc ETIENNE : 04 336 62 46, luc.etienne@henallux.be)

Restez informé

Enseignants

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut