Communication

  • Rendez les informations du lieu de travail également disponibles en format numérique pour ceux qui travaillent à domicile.
  • Optez pour les meilleurs canaux pour chaque communication : e-mail, intranet, réseaux sociaux, etc.
  • Soyez cohérent et, par exemple, donnez une adresse e-mail à toutes les personnes qui doivent traiter des e-mails.
  • Assurez-vous que vos travailleurs sont formés aux compétences numériques de base.
  • Informez les non-télétravailleurs sur la façon de joindre leurs collègues de travail.
  • Stimuler la concertation et l'interaction dans les réunions virtuelles.
  • Augmenter le sentiment d'appartenance grâce aux plateformes sociales et à la communication informelle.
  • Limitez l'utilisation des groupes WhatsApp et autres, afin que la vie privée soit respectée.
  • Concluez des accords concrets sur l'organisation de la communication urgente.

Organisation

  • Définir par fonction les tâches qui donnent droit au télétravail.
  • Limitez le nombre de jours de télétravail à un ou deux jours par semaine.
  • Une présence physique suffisante des managers et autres postes clés reste importante pour le bon fonctionnement de l'entreprise.
  • Concluez des accords sur l'accessibilité et la disponibilité en fonction du but recherché :
    • Les travailleurs qui effectuent des tâches à domicile pour travailler dans un environnement calme sont laissés en paix autant que possible.
    • Vous vous concertez avec les employés qui sont autorisés à faire du télétravail afin de parvenir à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pour autant qu’ils soient en revanche disponibles.

 

Retour vers le haut