Il y a plus de 3 ans déjà, les secteurs du bois, du textile, des technologies et de l’industrie alimentaire ont décidé de collaborer pour rédiger un référentiel de validation commun pour le métier d’opérateur de production sur ligne industrielle reprenant les compétences communes aux 4 secteurs.

L’objectif de ce partenariat était d’offrir la possibilité à un travailleur ayant de l’expérience comme opérateur de production de faire valider ses compétences, et de favoriser ainsi la mobilité intersectorielle.  

Le métier d’opérateur sur ligne industrielle en quelques motsImage retirée.

L’opérateur sur ligne industrielle conduit et surveille une (ou un ensemble de) machine(s) destinée(s) à la fabrication, la transformation ou le conditionnement de produits. Il assure la qualité et la quantité de la production demandée, dans le respect des règles de sécurité, d’hygiène et de protection de l’environnement spécifiques à son secteur d’activité. Il procède aux opérations de préparation, d’approvisionnement, de mise en marche et d’arrêt, et de réglages et de contrôles. Il intervient en cas d’incident, et assure l’entretien ordinaire des équipements.

Comment se déroule une épreuve de validation ?

L’épreuve de validation se déroule dans le centre de formation du Forem de Dinant.

Lors de cette épreuve pratique, on évalue quatre points d’attention, en vérifiant si :

  • La conduite est efficace
  • L’exécution des consignes est conforme
  • Le contrôle de la production est complet
  • La maintenance est efficace

Si vous réussissez l’épreuve, vous recevez le titre de compétence d’opérateur de production sur ligne industrielle : Conduire et surveiller une ou un ensemble de machines destinées à la fabrication, la transformation ou le conditionnement de produits

Pourquoi faire valider ses compétences ?

Les avantages de la validation sont multiples, et permettent notamment de :valcomp2.jpg

  • Prouver vos compétences professionnelles auprès des employeurs
  • Obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences
  • Renforcer l’estime de soi
  • Obtenir des dispenses lors de reprise en formation
  • Améliorer votre  mobilité au sein des entreprises

A partir du mois de septembre 2017, les épreuves de validation reprennent au centre de formation du Forem de Dinant, n’hésitez pas à vous y inscrire !

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de validation des compétences ? Rendez-vous sur le site du consortium de validation : http://www.cvdc.be/

Vous souhaitez vous inscrire à une épreuve de validation de compétence de l’opérateur de production sur ligne industrielle ? Prenez contact avec le secrétariat du centre de formation du Forem de Dinant : Madame Moise, au 082/66 57 40.

Restez informé

Travailleurs

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut