Mesure 1

Améliorez l'ergonomie des postes de travail

Jeune ou moins jeune, chacun a tout à gagner d'un poste de travail ergonomique. Pour les travailleurs âgés, il s'agit même souvent d'une condition sine qua non pour rester actif. Depuis 2011, Italo Suisse collabore, à cet égard, avec le Fonds de l'expérience professionnelle des autorités fédérales. L'entreprise consacre les subsides à l'amélioration de l'ergonomie des postes de travail.

 

La vie comme elle va chez Italo Suisse...

Le personnel d'emballage a reçu des chaises ergonomiques tournantes et la machine de filmage pour palettes permet au magasinier de ne plus se baisser.

 

Mesure 2

Modulez le contenu de la fonction

En concertation avec le travailleur âgé, l'éventail des tâches qui lui sont confiées est allégé. Il reçoit notamment un rôle de coach, prêt à aider le jeune collaborateur dans sa formation. 

 

La vie comme elle va chez Italo Suisse...

Marcel est machiniste dans le bâtiment de pralines. Il a soixante ans et voudrait encore travailler deux ans, malgré des douleurs physiques. Il ne peut plus exercer de tâches lourdes depuis un an. Il forme désormais Eric, trentenaire, qui a repris les tâches lourdes de Marcel.

 

Mesure 3

Elargissez le crédit-temps

Une convention collective conclue au sein de l'entreprise a permis, il y a quatre ans, d'élargir le crédit-temps. A la clé ? Nettement moins de travailleurs se font porter pâles. Et même les autres formes d'absentéisme sont en chute libre.

 

La vie comme elle va chez Italo Suisse...

Après la quarantaine, de nombreux travailleurs demandent un crédit-temps et restent à la maison un jour par semaine pour se reposer, exercer un hobby ou s'occuper de leurs petits-enfants.

 

Mesure 4

Ecoutez vos travailleurs

Chaque année, Italo Suisse vérifie sa pyramide des âges pour identifier les générations. L'entreprise sonde la motivation de ses travailleurs âgés. Souhaitent-ils continuer à travailler ou prendre une retraite anticipée ? Tout est possible. La génération suivante est prête à prendre la relève.

La vie comme elle va chez Italo Suisse...

Chris, infographiste, a rejoint la chocolaterie à 55 ans. Il possède une longue expérience et tient à rester professionnellement actif le plus longtemps possible. Personne ne l'en dissuade. Chez Italo Suisse, l'âge n'a pas d'importance. Seules les compétences comptent.

 

Moins d'absentéisme

Marika Maton, responsable RH, a constaté les résultats de ses propres yeux. « Tout le monde y gagne. Pour une PME, il n'est pas facile d'intégrer des mesures structurelles dans sa politique du personnel. Nous travaillons dans un secteur saisonnier. En outre, le contexte économique n'est pas simple. Nous sommes, toutefois, parvenus à développer une politique d'emploi efficace pour les plus de 45 ans. L'absentéisme a considérablement diminué parmi cette population après l'introduction des quatre mesures. La mise en adéquation de leur poste de travail entretient également leur motivation. »

 

Prix spécial du jury

Une belle performance pour laquelle l'entreprise a d'ailleurs remporté le « prix spécial du jury », lors du Pension Ambassador Award. Marika Maton : « Quelque 240 entreprises étaient en compétition, l'année passée. Nous avons terminé en finale avec Dow Corning Europe, Attentia, ISS Facility et Verhaeren-Kembo Groep. Le jury a vu en Italo Suisse un bel exemple de la manière dont une PME peut instaurer une politique de pension et d'emploi efficace, même en période difficile. Et il nous a récompensés en nous décernant le prix spécial du jury. »

Meer weten

Italo Suisse

La chocolaterie belge Italo Suisse propose de délicieux chocolats aux clients du monde entier depuis 1923. Elle expédie, chaque année près de 5 000 tonnes, sous des marques propres (Isis et Tonkeys) et des marques de distributeur. L'effectif varie de 90 à 200 collaborateurs durant les pics. Parmi eux, beaucoup de travailleurs de plus de 45 ans aux nombreuses années d'ancienneté et à l'expérience précieuse. Et qu'Italo Suisse ne veut pas perdre.

Prenez contact pour plus d’info

Restez informé

Travailleurs

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut