Les conditions de travail dans l’industrie alimentaire sont spécifiques et elles peuvent dans certains cas être pénibles : travailler en équipe, travailler dans un environnement froid/chaud, porter et soulever des charges, effectuer des mouvements répétitifs, affronter des pics d’activité générant une forte pression…

Y êtes-vous confronté vous aussi et votre employeur souhaite-t-il améliorer les choses ? Suggérez-lui de prendre contact avec nous. Nous participons à la recherche d’une solution. Dans quels domaines ?

  • Travail avec toujours plus ou moins les mêmes tâches et manipulations (travail en cycle court) : les employeurs investissent déjà dans des adaptations ergonomiques et les changements de postes sont réguliers en plusieurs endroits. Mais même dans ces cas-là, il se peut que vous ayez des problèmes physiques, par exemples aux poignets, aux épaules, au dos… Ou peut-être avez-vous besoin d’autres défis ? Lisez nos conseils sur la manière de rendre le travail plus actif.

  • Travail en équipe : pour exploiter au maximum les machines, bon nombre d’entreprises alimentaires travaillent en équipes. Plus de 1 ouvrier sur 4 travaille dans un système d’équipe. Le travail de nuit, en particulier, peut entraîner des problèmes physiques : stress, troubles du sommeil et fatigue excessive, problèmes digestifs, maladies cardiovasculaires… L’horaire idéal n’existe pas, mais votre employeur peut en revanche essayer d’adapter votre horaire de travail à votre santé.

  • Bien-être au travail : le stress et le burn-out ont suscité de nombreux débats ces dernières années. L’industrie alimentaire n’est pas épargnée elle non plus par le phénomène. Mais il subsiste encore une grande part de méconnaissance à ce sujet : qu’est-ce que le burn-out et qu’est-ce qu’il n’est pas ? En quoi les travailleurs sont-ils eux-mêmes responsables et quelles sont les responsabilités de l’entreprise ? Quel est le rôle des RH ? De la prévention ? Des supérieurs hiérarchiques ? Nous faisons le tour de la question avec votre employeur.

  • Politique du personnel : la qualité de la politique du personnel détermine elle aussi dans une large mesure les conditions dans lesquelles les collaborateurs se sentent bien. La faisabilité du travail augmente considérablement avec un bon encadrement, à commencer par un accueil de qualité, et avec les opportunités de formation adéquates.

Www.commenttravaillerpluslongtemps.be

Les sujets précités et d’autres sont réunis sur le site internet www.commenttravaillerpluslongtemps.be. Vous y trouverez des conseils pratiques, des outils et des témoignages qui peuvent rendre le travail plus faisable dans votre entreprise.

Carrefours Emploi Formation Orientation

Vous êtes à la recherche d'un emploi ? Vous souhaitez trouver la formation qui vous correspond ? Vous envisagez de créer votre entreprise ? Vous souhaitez faire le point sur votre avenir professionnel ? Nos conseillers vous y accompagnent.

Dans les Carrefours Emploi Formation Orientation, vous trouverez :

  • des conseils personnalisés pour la recherche d'emploi (ex. : préparation à l'entretien d'embauche, clarification d'un projet professionnel), la formation, la création d'activités et l'orientation
  • des outils technologiques pour soutenir votre projet professionnel
  • un espace documentation
  • des offres d'emploi et de formation

des activités en groupe pour dynamiser votre recherche d'emploi, en savoir plus sur les formations et les métiers offrant des opportunités d'emploi, s'informer sur les possibilités de créer votre activité.

Restez informé

Travailleurs

Inscrivez-vous à notre newsletter pour rester informé sur nos formations et services.

Retour vers le haut