Groupe-cible
Toute personne confrontée à l'analyse de données, ayant une expérience dans le domaine et de bonnes bases avec le logiciel EXCEL.
Objectif
Développer l'esprit critique face à un ensemble de données.
Démystifier les tests statistiques usuels et leur jargon.
Comprendre la signification de mesures telles que la moyenne, la médiane, l'étendue, l'écart-type et comprendre leur importance.
Etre capable de comparer statistiquement des moyennes et des variances.
Comprendre une conclusion statistique.
Réaliser l'importance du nombre de mesures.
Pré-requis
Avoir une formation scientifique ou de gestion.
Avoir, de préférence, suivi le module " Analyse graphique des données - MODULE 1 " (Voir catalogue CQHN)
Si possible, venir en formation avec un PC portable équipé du logiciel EXCEL.
Contenu
Introduction
- Quelques questions habituelles :
- Que dois-je faire des données aberrantes ?
- Les relevés sont-ils stables dans le temps ?
- Mes résultats sont-ils similaires dans tous les groupes ?
- Quelles sont les valeurs attendues ?
- Description des données
- Graphique (histogramme, série chronologique).
- Mesure de position et de variation.
- Diagramme en forme de boîte et moustache (Box plot).
- Distribution de probabilité
- Distribution continue (Normale, Student Chi carré et F).
- Valeurs individuelles et moyennes.
- Estimation et intervalle.
- Test statistique
- Intervalle de confiance de la moyenne.
- Comparaison de deux moyennes.
- Intervalle de confiance de la variance.
- Comparaison de deux variances.
- Introduction aux statistiques non paramétriques
- Les rangs.
- La méthode B vs. C
Méthode
La formation est orientée vers la pratique et assortie de nombreux exemples.
Les participants sont confrontés à des cas réels qu'ils sont amenés à résoudre lors des exercices notamment avec l'aide du logiciel EXCEL. Il serait donc idéal que chaque participant vienne avec ses propres données à analyser.
Durée : 8 heures