Résumé
Les incoterms sont les responsabilités et les obligations d'un vendeur et d'un acheteur dans les domaines suivants : chargement, transport, livraison des marchandises ainsi que les formalités et charges liées à ces opérations.
Groupe-cible
Les responsables en transport et logistique ; les responsables d’import – export ; les collaborateurs administratifs en transport et les logisticiens ; les collaborateurs opérationnels en expédition ; les collaborateurs responsables du Customer Service ; les entreprises du secteur industriel ; les prestataires de services logistiques ; les expéditeurs.
Objectif
Utiliser de manière optimale les incoterms
Méthode
Nombreux exercices
Contenu
- Bref historique des Incoterms
- La mise à jour importante des règles Incoterms 2010
- Nouveautés depuis 2011 ?
- La structure et la répartition des règles Incoterms
- Quelques sujets annexes relatifs aux règles Incoterms : l’emballage, le contrat de transport, l’inspection des
- marchandises, la procédure douanière
- Les Incoterms – l’interaction entre le marketing, le département budget et finance, l’expédition
- Les règles Incoterms et la CMR
- Les conditions de paiement : le prépaiement, le crédit documentaire, l’acceptation, l’accréditif, etc.
- L’outil pratique : une étude de l’arbre de décision tant à l’exportation qu’à l’importation !
- Quelques considérations
- Des exercices concernant le choix d’une règle Incoterms
- Des exercices se portant sur la répartition des frais par règle Incoterms
- Des exercices ayant comme sujet la « répartition des tâches »