Résumé
À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une définition du rôle et des outils de gestion pour l’exercer, d’outils de savoir-faire et de savoir-être relationnels, de pistes personnelles de progrès pour l’avenir.
Groupe cible
Toute personne ayant un statut d’ouvrier ou d’employé dont la fonction évolue vers celle de « responsable hiérarchique de 1er niveau » (contremaître, chef d’équipe, responsable …)
Objectif
A l’issue de la formation, les participants disposeront d’une définition du rôle et des outils de gestion pour l’exercer ; d’outils de savoir-faire et de savoir être relationnels ; de pistes personnels de progrès pour l’avenir
Contenu
- Le rôle du chef d’équipe aujourd’hui - la connaissance de soi :
- Découvrir le rôle du chef d’équipe dans l’entreprise d’aujourd’hui, son mode de fonctionnement individuel en situation professionnelle :
- de l’expert au leader
- identification d’un projet personnel de progrès pour la formation
- Découvrir le rôle du chef d’équipe dans l’entreprise d’aujourd’hui, son mode de fonctionnement individuel en situation professionnelle :
- Le chef d’équipe créateur d’un environnement motivant:
- Donner du sens
- identifier et agir sur les facteurs motivants internes et externes à son équipe, en conséquence
- comment gérer son temps personnel
- Le chef d’équipe et la communication des informations:
- Développer une attitude empathique de communication et d’écoute:
- comment bien communiquer et bien écouter activement
- comment faire passer un message à mon équipe
- comment communiquer un message contraignant (sécurité, hygiène ...) …
- Le chef d’équipe et la reconnaissance :
- Développer une attitude de base face à la pratique de la reconnaissance au quotidien:
- les types de reconnaissance
- leurs utilités
- comment faire passer un message positif et mener un entretien de recadrage
- Développer une attitude de base face à la pratique de la reconnaissance au quotidien:
- Le chef d’équipe adapte son style à ses équipiers :
- Découvrir les différents styles de « direction » d’équipe et identifier les bonnes pratiques de leurs mises en œuvre
- donner un objectif et accompagner le progrès de ses équipiers
- Le chef d’équipe anime des réunions d’équipe
- Identifier les bonnes pratiques de gestion de réunion d’équipe sur le terrain:
- qu’est qu’une réunion
- types de réunion
- pratique de la réunion sur le terrain
- Identifier les bonnes pratiques de gestion de réunion d’équipe sur le terrain:
- Synthèse de la formation : plan de progrès personnel post-formation
Durée : 6 jours repartis