Résumé
À l’issue de la formation, les participants disposeront d’une définition du rôle et des outils de gestion pour l’exercer, d’outils de savoir-faire et de savoir-être relationnels, de pistes personnelles de progrès pour l’avenir.

Groupe cible
Toute personne ayant un statut d’ouvrier ou d’employé dont la fonction évolue vers celle de « responsable hiérarchique de 1er niveau » (contremaître, chef d’équipe, responsable …)

Objectif
A l’issue de la formation, les participants disposeront d’une définition du rôle et des outils de gestion pour l’exercer ; d’outils de savoir-faire et de savoir être relationnels ; de pistes personnels de progrès pour l’avenir

Contenu

  • Le rôle du chef d’équipe aujourd’hui - la connaissance de soi :
    • Découvrir le rôle du chef d’équipe dans l’entreprise d’aujourd’hui, son mode de fonctionnement individuel en situation professionnelle :
      • de l’expert au leader
      • identification d’un projet personnel de progrès pour la formation
  • Le chef d’équipe créateur d’un environnement motivant:
    • Donner du sens
    • identifier et agir sur les facteurs motivants internes et externes à son équipe, en conséquence
    • comment gérer son temps personnel
  • Le chef d’équipe et la communication des informations:
    • Développer une attitude empathique de communication et d’écoute:
    • comment bien communiquer et bien écouter activement
    • comment faire passer un message à mon équipe
    • comment communiquer un message contraignant (sécurité, hygiène ...) …
  • Le chef d’équipe et la reconnaissance :
    • Développer une attitude de base face à la pratique de la reconnaissance au quotidien:
      • les types de reconnaissance
      • leurs utilités
      • comment faire passer un message positif et mener un entretien de recadrage
  • Le chef d’équipe adapte son style à ses équipiers :
    • Découvrir les différents styles de « direction » d’équipe et identifier les bonnes pratiques de leurs mises en œuvre
    • donner un objectif et accompagner le progrès de ses équipiers
  • Le chef d’équipe anime des réunions d’équipe
    • Identifier les bonnes pratiques de gestion de réunion d’équipe sur le terrain:
      • qu’est qu’une réunion
      • types de réunion
      • pratique de la réunion sur le terrain
  • Synthèse de la formation : plan de progrès personnel post-formation

Durée : 6 jours repartis

Pratique

Lieu
Voir website organisateur
Référence
IFP/242/43/0302/24300/01
Intervention
L'entreprise peut récupérer 100% du montant facturé HTVA via Alimento. Sauf si elle compte au moins 100 salariés, ou bien si elle fait partie d'un groupe d'entreprises qui emploient ensemble 100 travailleurs ou plus. Dans ce dernier cas, Alimento rembourse 50%.
Date de début
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Formateurs
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Infos pratiques
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

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Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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