Résume
Initiation à l’accueil et au tutorat authentique par des jeux de rôle : cadre légal, processus d’intégration, facteurs de réussite et obstacles, communication efficace (feed back positif/critique).

Groupe cible
Toute personne en charge de l’accueil et du tutorat d’un nouveau collaborateur (interne ou externe) qui souhaite entamer un rapport authentique et une relation qui fait croître le nouvel arrivant vers plus d’autonomie, de compétence et de qualité de vie au travail. Formation répondant à l’obligation légale relative à la désignation de personnes responsables de l’accueil et du tutorat

Objectif

  • Accueillir « physiquement » et au moyen d’une logistique adaptée un nouveau collaborateur
  • Définir leur rôle du tuteur, les attitudes attendues de leur part ainsi que les tâches à mettre en œuvre
  • Déterminer les attentes d’un nouveau collaborateur
  • Identifier et utiliser positivement les facteurs de réussite ainsi que les obstacles ou facteurs d’échec de l’intégration d’un nouveau collaborateur au sein d’une équipe existante
  • Utiliser des outils de communication en vue de faire passer des messages professionnels à leur équipe ou à un nouveau venu
  • Donner un feed-back et éventuellement contrer les résistances
  • Fixer des objectifs
  • Réaliser un transfert de savoir et savoir faire à un nouveau venu dans des conditions idéales d’apprentissage
  • Découvrir quelques caractéristiques de la « génération Y », ces « moins de 30 ans bizarres »

Contenu

  • Le rôle de tuteur : missions, activités, compétences
    • Accueillir, accompagner, organiser la progression, former, évaluer
  • Le processus d’intégration
    • Etapes et outils
    • Cerner les besoins du nouveau venu : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir
    • Identifier les compétences clés à transmettre et utiliser les compétences et les expériences de tous
    • Adapter le programme d'apprentissage en fonction du nouveau venu
    • Facteurs clés de réussite et d’échec : travailler sur l’insécurité
  • Fixer des objectifs et les formuler
    • Identifier les zones de progrès et leur attribuer des objectifs MALINS
    • construire un Plan d’Intégration Individualisé du nouveau collaborateur
  • Communiquer efficacement
    • Principes, complexité et écueils à la communication : comprendre le processus pour mieux appréhender la réalité (Carte du monde, cadre de référence, modélisation)
    • Questionner et reformuler les attentes
    • Savoir observer et écouter de manière appropriée
    • Décoder et transmettre l’information
  • Valoriser les acquis et encourager la progression : donner du feed-back positif ou critique en toute assertivité
    • Quels moyens de reconnaissance, avec quels effets, à quels moments ?
    • Demander ou refuser / Critiquer ou complimenter : ça paraît simple mais le fait-on (correctement) ?
    • Effectuer une réprimande en puissance sans démotiver,
    • Fournir de la reconnaissance et décoder les attitudes avec la génération Y : de grandes différences
  • Assurer le suivi des progrès et des acquis jusqu'à l'autonomie
    • Suivre les progrès, repérer les difficultés et y remédier
    • Evaluer le nouveau venu et son intégration dans l’équipe
    • Accompagner le suivi avec le management situationnel
  • EXERCICES et JEUX de ROLES INDIVIDUELS & COLLECTIFS
    • Après chaque étape importante de la formation : aident le futur tuteur à prendre conscience de ses positions de vie et de l’impact de son non-verbal sur la capacité d’écoute et d’apprentissage de ses interlocuteurs

Durée : 2 jours

Pratique

Lieu
Voir site web formateur
Référence
IFP/192/43/0302/28234/01
Intervention
L'entreprise peut récupérer 100% du montant facturé HTVA via Alimento. Sauf si elle compte au moins 100 salariés, ou bien si elle fait partie d'un groupe d'entreprises qui emploient ensemble 100 travailleurs ou plus. Dans ce dernier cas, Alimento rembourse 50%.
Formateurs
ALIAS Consult
Infos pratiques
Coûts salariaux - CEP

En certains cas, une partie des coûts salariaux peut être récupérée par une attestation CEP (Congé Education Payé )

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Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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