Objectifs
Permettre par une démarche simple et pragmatique à du personnel issu de la base de développer leurs compétences en gestion d’équipe.

Public cible
Brigadiers – Team leader – Chef de ligne / Tous secteurs.

Méthodologie
La formation va s’articuler de la façon suivante :

  • Un cadre de référence théorique.
  • Un questionnaire pour comprendre son propre mode de fonctionnement dans sa vie professionnelle.
  • Prise de connaissance d’outils simples et opérationnels.
  • Mise en application, par des exercices individuels ou collectifs, des jeux de rôles et la recherche de solutions pour des situations vécues par les participants.
  • Un feed-back personnel donné aux participants.
  • Un support du formateur entre les journées de formation.
  • Un plan d’action de mise en application.

Nous aurons donc une proportion de 30 % de théorie et d’outils, de 50 % de mise en application du contenu et de 20 % de feedback personnel.
Contenu
Jours 1 et 2 : La communication assertive
Objectif opérationnel
Comprendre et savoir utiliser les outils de communication.
Prendre connaissance de son comportement dans les situations difficiles et développer son assertivité pour être constructif et cohérent.
Apprendre à gérer un interlocuteur qui n’est pas assertif.
Contenu / Exercice
Comment l’information circule dans une entreprise ?
La compréhension des mécanismes personnels dans la communication (interprétation, les rumeurs).
La distinction entre les faits et les opinions (panne, conflit,…).
Les techniques pour récolter de l’information sans interpréter :

  • L’écoute active, l’écho, le silence, la reformulation.
  • Comment formuler les bonnes questions neutres ?

La relation professionnelle : la différence collègue / ami / relation privée.Les principes de la communication entre équipe ou service.
Explication du concept de l’assertivité.
La prise de connaissance de son comportement en situation difficile (agressif, fuite, manipulation, assertivité).
Comment gérer un comportement agressif, fuite, manipulation, assertivité chez son interlocuteur.
Apprendre à dire non de façon assertive.
Pourquoi être assertif, équitable et respectueux (rappel sur le harcèlement moral) ?

Jours 3 et 4 : La conduite et le développement de l’équipe
Objectif opérationnel
Apprendre à se positionner comme un leader dans le rôle de la gestion d’une équipe.
Donner un cadre de référence qui montre comment un leader doit se comporter dans une situation déterminée par rapport à un collaborateur
Faire prendre conscience aux participants de leur mode préférentiel de leadership et les amener à progresser vers un leadership plus adéquat face à un collaborateur et à la situation.

Contenu / Exercice
Bilan de ce que j’utilise dans mon quotidien suite à la formation.
Quel est le rôle du leader dans l’encadrement d’une équipe ?
La différence entre un leader et un chef autoritaire.
Le rôle du leader est de d’abord faire accomplir la mission du service et ensuite de faire plaisir…et non l’inverse.
Autodiagnostic.
L’analyse de mon style de leadership spontané.
Le leadership situationnel (structurer, mobiliser, associer, responsabiliser).
Le positionnement avec ses anciens collègues.
Apprendre à développer les comportements adéquats.
A qui demander un travail et comment ?
Apprendre à bien déléguer pour ne faire “QUE" mon travail.
Faire une remarque :

  • Comment faire une remarque sur du positif : valoriser ?
  • Comment faire une remarque sur un point à améliorer ?
  • La progressivité dans la remarque (la remarque orale, écrite, avertissement, sanction).
  • Pourquoi ne pas faire une remarque en public ?

La gestion des compétences des collaborateurs : polyvalence et formation.Comment faire le suivi des tâches demandées ?
La gestion des indicateurs.
Les techniques de motivation.
Les techniques pour rebondir face à des phrases qui expriment la démotivation.

Jour 5 : Prévention et gestion de conflits
Objectifs opérationnels
Comprendre les mécanismes liés aux conflits pour mettre en oeuvre des moyens de prévention et de gestion des conflits.
Contenu / Exercice
La définition du conflit.
Les types de conflit.
Les causes de conflit et la prévention.
Mon mode de fonctionnement dans une situation conflictuelle.
Les formes de résolution de conflit.
Les 4 raisons pour résoudre un conflit sans perdant.
Les outils simples.
Résoudre un conflit en 5 étapes.
Les blocages et les actions à prendre.
Le rôle du médiateur.

Jour 6 : L’organisation personnelle durant ma pause
Objectif opérationnel
Développer une organisation personnelle adéquate durant une pause de 8 heures.
Contenu / Exercice
L’échange des informations au changement d’équipe :

  • Quelles questions poser à mon collègue ?
  • Que doit-on voir ensemble ?

Le démarrage de l’équipe :

  • Quelles informations dois-je avoir avant de démarrer ?
  • Comment définir les lignes de production prioritaires ?

Le tour de mon secteur :

  • A qui dois-je être attentif ?
  • Sur le plan machine / technique.
  • Sur le plan matière.
  • Sur le plan humain.

L’analyse d’un problème technique :

  • Les questions à se poser pour analyser un problème.
  • Les questions à se poser pour identifier l’impact sur le planning de production ?

Le feedback à l’opérateur : La progressivité dans le feedback.La préparation de la pause suivante :

  • Que doit-je préparer pour l’équipe suivante ?
  • Que noter ?
  • Comment noter et où ?

Formateur : Paul MAGONET – AD HOC MANAGEMENT.

Prix
1.500 EUR. HTVA pour les MEMBRES CQHN.
1.800 EUR. HTVA pour les NON MEMBRES.
Frais de documentation, de cantine, boissons et de repas de midi compris

Pratique

KMO-Portefeuille

Contact Alimento

Benoît Dutat

Conseiller
0474 337 556
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